Nouvelle victoire dans la lutte contre la réforme de l'imposition des entreprises

Le 23 juillet, Ensemble à Gauche a pu déposer l’initiative « Zér0 pertes » munie de 9417 signatures grâce au soutien des syndicats et des partis de l’Alternative. Une nouvelle victoire et une pierre de plus dans la construction d’un front contre la plus grande arnaque politique: RFFA.

Dépôt de l'initiative «Zér0 pertes», juillet 2018

C’est avec une très grande satisfaction que nous avons pu déposer les signatures à l’appui de cette modification constitutionnelle qui protège la population contre les ravages d’une réforme de l’imposition des entreprises voulue par la droite. Une satisfaction puisque le dépôt de cette initiative était un défi et une nécessité dans notre lutte contre une répartition des richesses toujours plus injuste.

Un défi relevé

Faire aboutir une initiative constitutionnelle d’Ensemble à Gauche qui s’oppose au projet de réforme de l’imposition des entreprises du gouvernement, en même temps que l’initiative sur le remboursement de la BCGE, est un exploit. Une prouesse rendue possible par la construction d’un large front du refus de la réforme, autour notamment du référendum RIE 3, mené avec les syndicats et par l’abnégation des militant·e·s. Un travail de longue haleine qui a permis, entre autres, de gagner le soutien des Verts et du PS, mais aussi de populariser ce thème, ce qui a facilité la récolte.

Une absolue nécessité

Alors que les contours de la réforme sont en discussion au Parlement fédéral, le gouvernement cantonal continue de préparer sa version genevoise avec assiduité. Jusqu’à cet été, l’ancien ministre des finances, Dal Busco, s’était montré inflexible et maintenait contre vents et marées son projet avec un taux d’imposition de 13,89%. Mais depuis peu, et sous la pression de notre initiative, Nathalie Fontanet, nouvelle ministre des finances, annonce que le gouvernement est d’accord de discuter du taux. Une bonne nouvelle. Si notre initiative est acceptée en votation populaire, elle imposera de facto un taux aux alentours de 16%. En déposant cette initiative, nous avons renforcé notre camp et poussé le gouvernement à bouger les lignes.

Des allié·e·s à contenir

Cette initiative veut forcer le gouvernement à réviser sa réforme, elle sert également de boussole et de garde-fou à nos alliés. En effet, le PS n’est-il pas passé à deux doigts de soutenir l’ancien projet cantonal? Les déclarations de certain·e·s élu·e·s socialistes ne restent-elles pas sujettes à caution? Avec cette initiative, nous réaffirmons le fait que la réforme ne doit pas se faire sur le dos de la population ou des collectivités et qu’aucune baisse des recettes fiscales n’est envisageable.

Une victoire à confirmer dans les urnes

Malgré cette réussite, la lutte s’annonce difficile. Il nous faudra d’abord lancer le référendum au niveau fédéral afin de faire échouer l’arnaque RFFA. Ensuite, il faudra s’employer à faire accepter par le parlement notre initiative le plus rapidement possible. Si tel n’était pas le cas, nous devrions probablement combattre encore la réforme par voie référendaire, mais au niveau cantonal cette fois. La lutte sera longue et difficile, mais elle est indispensable… et avec le soutien populaire rencontré, nous avons bon espoir de sortir vainqueurs!