Soirée de soutien à Oleg Sentsov

solidaritéS Vaud organise une soirée de soutien à Oleg Sentsov, et aux prisonniers·ères politiques en Russie. Une table ronde réunira Vincent Présumey, historien et membre du Collectif Koltchenko, et Hanna Perekhoda, militante anticapitaliste ukrainienne et membre de solidaritéS. Suivra la projection du film The Trial: The State of Russia vs Oleg Sentsov, à l’affiche tout le mois de septembre au CityClub.

Oleg Sentsov, août 2018

En mars 2014, le Kremlin proclame le rattachement de la Crimée à la Russie. Deux mois plus tard, le cinéaste et père de deux enfants Oleg Sentsov, farouchement opposé à l’annexion de sa Crimée natale, est arrêté chez lui. Malgré le caractère politique de cette affaire fabriquée de toutes pièces et l’absence complète de preuves, Sentsov a été condamné à 20 ans de réclusion pour « terrorisme » et « trafic d’armes » à l’issue d’un procès qualifié de « stalinien » par Amnesty International. Avec lui, un jeune militant anarchiste et écologiste Olexander Koltchenko écope de dix ans de prison. Au moins 70 autres accusations arbitraires de citoyen·ne·s ukrainien·ne·s, dont près de 50 sont issu·e·s de la minorité musulmane des Tatars de Crimée, ont eu lieu depuis en Russie et en Crimée.

Le 14 mai 2018, Oleg Sentsov, emprisonné dans une colonie pénitentiaire du Cercle polaire, a entamé une grève de la faim illimitée: il exige la liberté pour tou·te·s les prisonniers·ères politiques ukrainien·ne·s détenu·e·s en Russie. À l’heure où nous écrivons, pour Sentsov la situation est proche du point de non-retour – après trois mois de grève, il a un rythme cardiaque de 40 pulsations par minute, il a perdu 35 kilos et il ne se lève plus. La vie d’Oleg est suspendue à la décision du président russe, Vladimir Poutine, qui semble vouloir faire de son cas un exemple pour tout·e·s celles et ceux qui osent encore s’opposer à sa politique.

Sentsov est défendu par Ken Loach, Pedro Almodovar, Jean-Luc Godard et d’autres notoriétés. Pour de nombreux et nombreuses Ukrainien·ne·s Oleg et Olexander sont devenus des symboles de l’oppression nationale, comme l’ont longtemps été les prisonniers·ères irlandais·es en Grande-Bretagne. Exigeons la liberté pour Sentsov! Ne laissons pas Poutine avoir son Bobby Sands!

Sa 1er septembre

18 h Conférence – débat avec Vincent Presumey et Hanna Perekhoda

20 h Projection de The Trial: The State of Russia vs Oleg Sentsov

Cinéma CityClub, Pully