400 jeunes à Billund, pour des rencontres hautes en couleurs

Conférences, rencontres, camaraderie: voilà le programme des 35e Rencontres Internationales des Jeunes Anticapitalistes, organisées par le SUF (Socialistisk Ungdomsfront, le front des jeunes socialistes) au Danemark.

19 pays étaient représentés, notre délégation suisse comptant une trentaine de membres, dont huit de solidaritéS.

Durant la semaine de nombreux thèmes ont été abordés: écosocialisme, féminisme, racisme et impérialisme, luttes LGBTIQ, syndicalisme et autogestion. Après la plénière du matin, différents espaces spécifiques (LGBTIQ, racisé·e·s, féministe) se réunissaient pour partager, écouter thématiser. L’après-midi différents ateliers étaient tenus en parallèle, sur des sujets plus précis: répression politique au Brésil, histoire de la colonisation du Groenland…

À plus de 1000 km de la Romandie, les militant·e·s de solidaritéS et des camarades alémaniques et tessinois du MPS se sont rencontré·e·s pour coordonner leurs actions au niveau national et améliorer leur coopération. Les échanges ont été particulièrement riches autour du projet de grève féministe en 2019. Nous avons profité de l’occasion pour nous renseigner sur les activités qu’ils et elles organiseront, comme chaque année pour les Climate Games à Bâle.

C’est la tête remplie de souvenirs de nos rencontres et fêtes intenses que nous sommes rentré·e·s en Suisse, avec l’assurance que nous n’étions pas seul·e·s dans notre lutte et que partout où l’injustice existait, des camarades se dressaient. Les membres de solidaritéS présent·e·s aux RIJ ont le projet d’organiser l’édition 2020!