RFFA

RFFA : Un front référendaire est en marche

Une quarantaine de militant·e·s de toute la Suisse se sont réuni·e·s le 1er septembre à l’appel de la CGAS, du SIT et de solidaritéS pour coordonner leurs efforts afin de combattre la réforme de la fiscalité et du financement de l’AVS (RFFA). Parallèlement, au sein du Parti socialiste suisse et de l’Union syndicale suisse, le soutien au paquet s’effrite.

Ces militant·e·s ont rappelé que le niveau de la fiscalité des entreprises en Suisse était parmi les plus bas au monde (solidaritéS n°324 et 330). Les membres des collectifs féministes et de femmes ont rappelé que les mesures d’austérité qui seront engendrées par la RFFA vont toucher massivement les femmes. En pleine année de mobilisation pour la grève du 14 juin 2019, l’adoption de RFFA renforcerait ainsi les inégalités tandis qu’AVS21 augmenterait l’âge de départ à la retraite des femmes (solidaritéS n°332). Au final, les femmes payeront à travers les impôts, les cotisations sociales, la baisse des prestations publiques et l’augmentation de l’âge de la retraite.

Hausses d’impôt et austérité

Cette réforme a des implications désastreuses pour le service public et pour les salarié·e·s. À Neuchâtel et à Lucerne, les dernières réformes de la fiscalité ont engendré une austérité douloureuse.

Dans le canton de Vaud, suite à la mise en œuvre anticipée de la RIE3, certaines communes envisagent d’augmenter les impôts alors que des entreprises qui font des économies massives d’impôts licencient par wagon comme à Tamedia. Au Tessin, le référendum perdu de justesse ce printemps autorise un certain optimisme dans le cadre d’un référendum national. À Berne, un comité unitaire large a fait aboutir un référendum contre les cadeaux fiscaux qui sera soumis à votation en fin d’année.

À Genève, l’initiative «Zér0 pertes» a abouti et poussé le Conseil d’État à revoir son projet. Enfin, à Fribourg, le comité contre la réforme fiscale cantonale refuse tout chantage à des mesures compensatoires et toutes pertes fiscales (solidaritéS n°332).

Un front qui se renforce

Si une partie des présent·e·s s’accordent du temps jusqu’au vote final des Chambres, la participation à un front référendaire est une option sérieuse. Les directions des jeunes verts, de la jeunesse socialiste et du PST ont ainsi clairement indiqué qu’elles soutenaient le lancement d’un référendum à nos côtés.

Le SSP n’a pas encore pris position mais les sections vaudoise et genevoise ont déjà voté leur soutien. Unia a rappelé que le plus grand syndicat de Suisse s’opposait à une réforme de la fiscalité qui menace le financement des services publics et lie des cadeaux fiscaux à un financement additionnel de l’AVS.

Les Verts ont souligné leur insatisfaction face à RFFA et prévoient d’intervenir sous la coupole fédérale avant d’envisager la voie référendaire. Enfin, une fronde se lève au sein même du parti socialiste avec la publication d’une tribune de trois conseillers nationaux et l’envoi d’une lettre ouverte signée par une centaine de membres à la direction du parti.

S’il faut être prudent face à une configuration sensiblement différente à celle qui a mené à notre victoire contre PV2020, l’expérience nous a montré qu’il y a matière à être optimiste: un front d’opposition est en marche et il est nécessaire de l’élargir encore.

Sébastien Schnyder