Conférence sur l'impunité d'une multinationale

Mardi 16 octobre à 19 h 30 à la Maison des Associations à Genève aura lieu une rencontre organisée par la Centrale Sanitaire Suisse Romande dans le cadre de la Campagne globale contre l’impunité des multinationales.

Au centre du débat, le procès mené contre la multinationale américaine Chevron-Texaco qui a souillé durant près de 30 ans l’Amazonie équatorienne par des forages pétroliers et le déversement de millions de litres d’eau polluée, affectant la santé des habitant·e·s (voir solidaritéS nº 244).

Depuis plus de 25 ans, 30 000 victimes mènent des procès dans plusieurs pays et devant des instances internationales pour obtenir réparation. Cette lutte a connu des victoires. Quatre tribunaux équatoriens, dont la Cour constitutionnelle, ont condamné Chevron à un dédommagement de 9.5 millions de dollars. Mais le 30 août dernier, un tribunal d’arbitrage privé de La Haye a ordonné à l’État d’Équateur d’annuler la sentence condamnant Chevron. Ce jugement porte non seulement atteinte aux droits constitutionnels des communautés paysannes et des peuples autochtones, mais aussi à la souveraineté de l’État équatorien et à sa Constitution.

Le cas Chevron mérite d’être débattu, car il est une preuve du danger que représentent les traités internationaux de libre-échange pour les populations, à l’image des fameux Tisa/Tafta ou CETA. Avec la présence de Pablo Fajardo, avocat des victimes affectées par les opérations pétrolières de Chevron, et de Justino Piaguaje, leader indigène, la rencontre s’annonce captivante. AM