Turquie

Turquie : Travailleurs de la construction en lutte

Le secteur de la construction en Turquie a connu une expansion considérable grâce à des mégaprojets financés par des prêts à bon marché. Les salariés en sont les premières victimes.

Les nombreux projets de construction ont permis à la nouvelle bourgeoisie proche du gouvernement de l’AKP d’accumuler des capitaux. Les salariés de la construction en ont fait les frais: 35 000 accidents au cours de ces cinq dernières années et 1754 décès sur les chantiers. De plus, au moins un million de personnes travaillent dans le secteur sans aucun statut légal ni sécurité sociale. Les grèves se sont dès lors multipliées.

Le 14 septembre, plusieurs milliers de travailleurs sur le chantier de construction du troisième projet d’aéroport d’Istanbul (d’une valeur de plus de 30 milliards de dollars) se sont mis en grève après un nouvel accident qui a fait 17 blessés. La police militaire a violemment réprimé les grévistes et arrêté plus de 500 d’entre eux. Beaucoup ont été licenciés.

Depuis le début des travaux, plus d’une trentaine de travailleurs sont morts sur le chantier, soumis à des cadences de travail infernales pour assurer l’inauguration de l’aéroport le 29 octobre, date anniversaire de la création de la République de Turquie.

Le gouvernement autoritaire de l’AKP a dénoncé ces grèves ainsi que les manifestations de solidarité avec les salariés en lutte en les considérant comme des tentatives de sabotage et un complot des puissances étrangères. Notre solidarité avec les revendications des travailleurs est nécessaire!

Metin Feyyaz
Coupes et adaptation de notre rédaction La version longue de cet article a été publiée dans le journal l’Anticapitaliste.