Allemagne

Allemagne : Ende Gelände - Bloquer l'aberration écologique

Bloquer l’aberration écologique

C’est un record: le dernier weekend d’octobre, plus de 6500 personnes ont participé à la quatrième édition d’Ende Gelände, une action de désobéissance civile au sein de la mine de Hambach, à l’ouest de Cologne.


Nora Börding

Extraire du charbon pour produire de l’électricité est une aberration écologique. C’est pourtant le fonds de commerce de la multinationale RWE, classée première pollueuse européenne. Elle exploite la mine à ciel ouvert de Hambach, la plus grande d’Europe de l’Ouest. Et s’étend en détruisant une forêt millénaire: des 4200 hectares qui existaient en 1978, il n’en reste que 220, laissant autant de terres ravagées par l’excavation de lignite. Le lieu est récemment devenu un symbole de la lutte écologique, sous l’impulsion de l’organisation écologiste Ende Gelände.

Chaque année, des militant·e·s d’Allemagne et du reste de l’Europe se retrouvent pour un camp climat et des actions de désobéissance civile pour alerter l’opinion publique.

À l’aube du samedi 27 octobre, 35 militant·e·s sont entré·e·s sur le site, mettant à l’arrêt deux excavatrices sur trois. Mais le gros de l’action était ailleurs: déjouant les barrages de police, près de 3000 personnes ont occupé les rails qui relient la mine aux usines électriques durant 36 heures, empêchant le charbon de quitter la mine. Ende Gelände double la lutte écologiste d’une critique anticapitaliste, qu’on retrouve dans les revendications du collectif et l’organisation collectivisée du camp. L’esprit de solidarité s’étend aussi aux paysan·ne·s, qui sont dédommagé·e·s pour les dégâts causés par le passage des militant·e·s dans leurs champs.

Gaëlle Kovaliv & Franziska Meinherz