Lausanne

Lausanne : Résister à l'austérité

Avec des restrictions de dépenses dans tous les secteurs, le budget 2019 de la Ville est marqué par l’austérité et les politiques antisociales. Le groupe Ensemble à Gauche (EàG) s’y est fermement opposé.

Parmi les 12 propositions d’EàG, 10 ont reçu un accueil glacial. En refusant de développer l’accueil de la petite enfance et le soutien aux personnes sans-abri, en s’opposant à la gratuité des transports pour les jeunes en formation et en bloquant l’engagement supplémentaire d’inspecteurs·trices du travail et fiscaux·ales, la Municipalité et la majorité du Conseil communal refusent de satisfaire les besoins de la population. Les 31 000 signatures pour le maintien d’une subvention en faveur de l’orchestre lausannois Sinfonietta, soutenues par un amendement d’EàG, ont aussi été ignorées.

En revanche, une hausse budgétaire pour engager de nouvelles forces policières dans la lutte contre le deal de rue a recueilli une large majorité. Les élus d’EàG ont dénoncé la vanité d’une telle répression, marquée par le racisme et les violences.

Seul point positif: EàG s’est opposé aux normes que l’Établissement intercommunal pour l’accueil parascolaire primaire tente de faire entrer en force au détriment des conditions d’accueil des enfants et des conditions de travail des employé·e·s. Répondant à l’appel des 8000 manifestant·e·s, il est ainsi parvenu à faire accepter une augmentation budgétaire de 500 000 francs pour le maintien du niveau d’encadrement actuel.

Même si le budget de la Ville subit déjà les conséquences désastreuses de la prochaine entrée en vigueur de la version vaudoise de la RIE 3 – à laquelle nous nous sommes opposé·e·s par voie de référendum – on ne peut que déplorer les priorités sécuritaires de la Municipalité et de la majorité du Conseil communal.

Claude Calame et Daskalakis Dimitris