Dieudonné, l'antisémitisme et l'extrême droite

Du 4 au 6 janvier, Dieudonné était à Nyon pour donner trois représentations de son dernier spectacle. Il doit être dénoncé pour ses propos antisémites et d’extrême droite.

Dieudonné était présent au Théâtre de Marens pour son spectacle En vérité, qu’il a utilisé, comme ses autres spectacles, pour diffuser des propos antisémites. L’humoriste a beau se déclarer indépendant, il est bel et bien lié aux secteurs de l’extrême droite française. Pour les élections présidentielles de 2017, par exemple, il avait appelé à voter pour Marine Le Pen, cheffe de file du Rassemblement national (ancien Front national).

Ce n’est pas un hasard si le Parti nationaliste suisse (PNS), formation d’extrême droite présidée par Philippe Brennenstuhl – lui-même condamné en 2002 à trois mois de prison pour discrimination raciale – a annoncé et soutenu sur Facebook la venue de Dieudonné à Nyon.

Rendre le complot « sioniste » – comprendre juif – responsable de la crise et de l’austérité est une idée que Dieudonné et d’autres extrémistes de droite reprennent aux années 1930. Leur posture pseudo–antisystème est non seulement profondément antisémite, mais la dénonciation des dynamiques du capitalisme et de l’impérialisme est complètement absente.

Dieudonné prétend être contre Israël, mais son absence d’engagement en faveur de la cause du peuple palestinien est révélatrice. De nombreuses organisations, comme l’association France-Palestine Solidarité, ont d’ailleurs clairement pris leurs distances avec le personnage et sa clique depuis des années.

De notre côté, nous luttons et continuerons à lutter contre les mouvements d’extrême droite et contre toutes les formes de racisme, d’antisémitisme et d’islamophobie.

JD