Pour un plan d'urgence écosocialiste

Peut-on encore éviter le désastre climatique? Nous reproduisons une ébauche en dix points d’un plan d’urgence pour une transition écosocialiste, élaboré par notre camarade Daniel Tanuro (Gauche anticapitaliste, Belgique).

  1. Supprimer les productions inutiles et dangereuses (à commencer par les armes) et les transports inutiles de marchandises, localiser la production au maximum, lutter contre l’obsolescence programmée.
  2. Créer des entreprises publiques chargées d’isoler et de rénover tous les bâtiments (sans surcoût pour les habitant·e·s).
  3. Investir massivement dans les transports publics, décourager l’usage de la voiture privée. Rationner les voyages en avion.
  4. Laisser les combustibles fossiles dans le sol. Exproprier et socialiser les secteurs de l’énergie et de la finance pour organiser une transition rapide vers une économie basée à 100% sur les renouvelables (sans nucléaire).
  5. Redistribuer les richesses, rétablir l’égalité devant l’impôt et la progressivité de l’impôt sur les revenus globalisés. Refinancer le secteur public, l’enseignement et le secteur des soins.
  6. Respecter la justice climatique. Transférer au Sud les technologies et les moyens financiers nécessaires à un développement soutenable pour toutes et tous.
  7. Rompre avec l’agrobusiness. Promouvoir une agriculture écologique faisant ce qu’il faut pour séquestrer le maximum de carbone dans les sols.
  8. Partager le travail nécessaire entre toutes et tous, sans perte de salaire. Reconvertir dans les nouvelles activités les travailleurs et travailleuses des secteurs à supprimer (avec maintien du revenu et des conquêtes sociales).
  9. Sortir du tout au marché: gratuité de l’enseignement, des transports, des soins de santé. Gratuité de la consommation d’eau et d’électricité correspondant aux besoins de base, tarification rapidement progressive au-delà de ce niveau.
  10. Développer une culture du «prendre soin», de la transparence et de la responsabilité. Renforcer et socialiser les activités de soin aux personnes et aux écosystèmes. Accorder le droit de vote à tous et toutes. Reconnaître les droits de contrôle et d’initiative citoyenne et populaire, y compris la révocabilité des élu·e·s.

Utopique? Entre 1940 et 1944, le gouvernement des États-Unis a appliqué un plan d’urgence. La production militaire est passée de 4% à 40% du PIB et de nombreuses restrictions ont été imposées. Ce qui a été fait pour vaincre le nazisme et assurer la suprématie mondiale des multinationales états-uniennes peut être fait pour sauver le climat en assurant une justice sociale. C’est une question de volonté politique. À nous de l’imposer!