Ensemble à Gauche
Ensemble à Gauche : Une candidature de lutte
La coalition Ensemble à Gauche (EàG) a officiellement déposé une candidature au Conseil d’État vaudois pour l’élection complémentaire du 17 mars. Elle a décidé de présenter Jean–Michel Dolivo, avocat et député.
EàG est une coalition composée de solidaritéS, Décroissance-Alternatives et Solidarité & Écologie, qui défend le projet d’une gauche anticapitaliste et agit collectivement, à la base, pour défendre des propositions féministes, anti-racistes et écosocialistes. Dans cette perspective, un appel public à soutenir EàG a été signé par plus de 180 personnes.
Parmi ces soutiens, un grand nombre de militant·e·s, actifs et actives dans des luttes écologistes et féministes, dans la défense des droits des migrant·e·s et contre la précarité. On compte notamment la cofondatrice d’AlternatYv, Mathilde Marendaz, l’ancienne conseillère nationale PS Françoise Pitteloud, investie dans la bataille contre la spéculation sur les matières premières, ou encore Graziella de Coulon, engagée pour la défense des migrant·e·s. Y figure aussi Marlène Voutat, présidente de la Maison de quartier sous-gare à Lausanne et conseillère communale d’EàG à Lausanne.
Voter pour EàG, c’est refuser la résignation. C’est s’opposer aux cadeaux fiscaux octroyés par l’alliance libérale-radicale–socialiste-verte du Conseil d’État aux multinationales prédatrices qui ont leur siège fiscal dans le canton. EàG vient d’ailleurs de dénoncer l’entreprise Vale et ses responsabilités dans la catastrophe environnementale et humaine au Brésil. Nous nous battons au quotidien pour changer une société fondée sur la dictature du marché et des profits, au détriment des besoins de la grande majorité de la population et de l’environnement. Notre campagne électorale est partie prenante de ces luttes.
Jorge Lemos