Ensemble à Gauche

Ensemble à Gauche : Changeons le système, pas le climat!

La catastrophe écologique est en cours. En Suisse, le réchauffement climatique a déjà atteint 2°C. Un tiers des espèces sont menacées. Ensemble à Gauche propose un programme de transition écologique fondé sur la nécessité d’un changement de système.


Action devant le siège de Vale, multinationale extractiviste. St-Prex, 30 janvier 2019. Rachel Gasser

La Suisse détient un tiers du marché mondial du pétrole. Les investissements directs et indirects des entreprises siégeant en Suisse engendrent des émissions de gaz à effet de serre dix fois plus importantes que toute la population du pays. Le capitalisme suisse participe à la destruction de l’écosystème en même temps qu’il approfondit les inégalités sociales.

Les activités extractivistes et industrielles de nombreuses entreprises suisses sont délocalisées dans des pays avec de faibles protections environnementales et sociales. Ces activités sont à l’origine de destructions environnementales massives dont souffrent surtout les populations les plus précaires de ces pays. Entretemps, les profits issus de ces activités sont rapatriés dans des pays comme la Suisse, avec des régimes fiscaux favorables aux grandes multinationales. Une fois rapatriés, ce ne sont que les patron·ne·s et actionnaires de ces multinationales qui en bénéficient.

Le canton de Vaud favorise ces entreprises à travers d’énormes cadeaux fiscaux grâce à la RIE 3, et ce au détriment des habitant·e·s du canton. Les pertes fiscales engendrées ont déjà obligé les premières communes à instaurer des mesures d’austérité, dont souffrent davantage les personnes qui dépendent le plus d’un bon service public, les personnes avec des moyens faibles ou de bas revenus.

Ensemble à Gauche considère que les enjeux environnementaux et sociaux sont inséparables et que, pour surmonter la crise écologique, il faut en finir avec le système économique actuel qui met les profits de quelques un·e·s avant le bien-être de la grande majorité.

Un programme de transition écologique et social

C’est tout·e·s ensemble que nous devrions réfléchir à ce que nous voulons produire, avec quels moyens et pour quel but. La lutte pour sauver l’équilibre planétaire est donc aussi une lutte pour nos droits démocratiques fondamentaux, et ne peut être que le résultat d’une large mobilisation sociale.

Si nous sommes élu·e·s au Conseil d’État, nous proposerons des mesures qui contribuent à mettre en œuvre des revendications comme celles des jeunes mobilisé·e·s pour le climat: des émissions carbones nettes zéro d’ici 2030 sans faire recours à des technologies de compensation, ainsi que la justice climatique.

Au niveau cantonal, nous proposons notamment le désinvestissement des énergies fossiles et d’autres activités commerciales destructrices de l’environnement, l’isolation thermique des bâtiments sans surcoût pour les habitant·e·s ainsi que l’extension et la gratuité des transports publics.

Franziska Meinherz