Porteous

Porteous : Nouvelle victoire

Le collectif occupant le bâtiment de Porteous depuis fin août a trouvé un accord avec le Conseil d’État. Il quitte le bâtiment mais restera présent sur le site. Surtout, il sera partie prenante du projet de centre culturel qui devra voir le jour.

Après de longues négociations, le collectif et le Conseil d’État sont finalement parvenu à un accord. Si les habitant·e·s de Porteous ont accepté de quitter le bâtiment, c’est qu’ils·elles ont obtenu gain de cause sur leurs revendications principales. Le bâtiment accueillera des activités culturelles, le projet sera discuté au sein d’une commission dans laquelle les occupant·e·s de Porteous auront trois représentant·e·s. Subsidiairement, la plainte pénale qui les visait pour occupation illicite d’un site propriété de l’État, est abandonnée.

Si le collectif évacue le bâtiment, il restera sur le site. En effet, l’État a mis à disposition deux containers. Cela permettra d’assurer un suivi des travaux et de maintenir quelques activités sur place. Par ailleurs, les containers seront raccordés à l’électricité ce qui n’était pas le cas du bâtiment de Porteous.

Après l’abandon du projet de centre carcéral par le Conseil d’État, il s’agit d’une nouvelle victoire pour Porteous. En quelques mois, le collectif est parvenu à renverser la tendance et garantir la naissance d’un centre culturel au lieu du centre carcéral initialement prévu. La commune de Vernier et les milieux culturels avaient exprimé un souhait similaire. Mais le Conseil d’État s’était, dans un premier temps, obstiné. L’occupation et la mobilisation qui l’a accompagné l’auront fait plier. JB