Desexil de l'exil

Desexil de l'exil : PÉRENNISATION D'UN ESPACE D'UNIVERSITÉ LIBRE ET AUTONOME?

Une rencontre internationale et suisse aura lieu à Genève les 6–7–8 juin sur ce double thème. Elle se déroulera sur 3 jours avec présentations et débats. Elle est ouverte à tout public.

Desexil 2019 affiche

Je 6 18 h UOG

Première à Genève du film Me Duele La Memoria de Iara Heredia Lozar et Bastien Genoux qui présente la pratique artistique des Arpilleras, un art de la couture et de résistance de femmes chiliennes durant la dictature Pinochet ainsi que des témoignages d’exilé·e·s. Débat après le film.

Ve 7 16 h 30 — 21 H 30 Uni-mail (salle MR070)

Présentation de la démarche et des résultats d’une réflexion sur le thème « Desexil de l’exil ». Cette recherche a eu lieu dans le cadre du programme du Collège International de Philosophie « Exil, Création, Philosophie et Politique/Philosophie et Citoyenneté contemporaine », dirigé par Marie-Claire Caloz-Tschopp entre Genève et Paris. Desexil signifie sortir de l’exil, résister, lutter, comment, pourquoi, avec qui? Trois livres seront présentés. Ils sont disponibles sur place à un prix spécial sur inscription. La soirée se continue aussi en musique, avec la remise du premier Prix du Desexil à 4 personnes.

sa 8 10 h — 17 H Uni-mail (salle MR070)

Journée: « Un espace d’Université libre et autonome pour le futur? ». Le matin, la mémoire des expériences, des luttes à intégrer sera présentée et débattue. L’après-midi, les propositions et débats se poursuivront autour de la question: « Nouvelle étape, passage de témoin, de génération. Transition. Quelles propositions pour le futur? »

Marie-Claire Caloz-Tschopp, Valeria Wagner, Antoine Chollet, Ilaria Possenti, Graziella de Coulon, Teresa Veloso, Omar Odermatt

Programme complet, avec intervenant·e·s, propositions:

exil-ciph.com

Important: pour l’organisation, merci de vous inscrire sur le site.