Débrayage historique à Fribourg

Débrayage de la fonction publique à Fribourg, mai 2019

Le 30 avril dernier, un débrayage d’une heure a été suivi par quelque trois à quatre mille employé·e·s de l’État de Fribourg. Une première!

Le canton de Fribourg, qui dispose d’une fortune de plus d’un milliard, ne veut mettre que quelques centaines de millions dans la recapitalisation de sa caisse de pension. Les montants mis par d’autres cantons romands sont beaucoup plus importants: 1,6 milliard pour le canton du Valais et l’équivalent de 1,2 milliard pour le canton de Genève (rapporté à la taille du canton de Fribourg).

À l’appel de la FEDE et du SSP Fribourg, sur proposition d’une assemblée commune aux deux formations syndicales (là aussi c’est historique), les employé·e·s de l’État ont donc massivement suivi l’appel au débrayage.

Écoles primaires, secondaires, université, collèges, mais aussi AI, ORP, services de l’État, HFR, pas un service, pas une Direction n’a été épargné·e par le mouvement, alors que le Conseil d’État avait mis la pression sur le personnel en déclarant le débrayage illicite et en demandant des comptes aux différentes Directions. Cependant, à part au HFR où la hiérarchie a sans doute fait preuve d’excès de zèle, les employé·e·s concerné·e·s ne devraient pas être sanctionné·s pour leur participation au mouvement. Lors de la séance entre organisations professionnelles et délégation du Conseil d’État du mercredi 8 mai, les représentant·e·s syndicaux·ales ont d’ailleurs appelé le gouvernement à faire preuve de retenue dans le traitement des celles et ceux qui ont participé au mouvement.

On attend maintenant du gouvernement une proposition qui devrait être présentée juste avant l’été. solidaritéS Fribourg-Freiburg soutiendra les salarié·e·s de l’État dans leur lutte jusqu’au bout.

Alain Wampach