Élections fédérales
Élections fédérales : Nos vies valent plus que leurs profits
La coalition Ensemble à Gauche présente Franziska Meinherz et Yvan Luccarini au Conseil des États et au Conseil national, aux côtés de dix-sept autres candidates et candidats engagé·e·s sur le terrain, au sein de syndicats, des collectifs de la grève féministe et du climat ou dans des luttes locales. Ils et elles défendront un programme résolument solidaire, écologiste et féministe.
Yvan Luccarini (Décroissance-Alternatives) et Franziska Meinherz (solidaritéS). Photo: Sandrine Gutierrez Grise
Le système capitaliste montre tous les jours un peu plus ses limites. En Suisse, les 1% des plus riches possèdent 41% de la richesse nationale, alors que 90% de la population n’en possède que le quart. Nous nous épuisons à travailler toujours plus, pour produire toujours plus. Parce que nos vies valent plus que leur profit et que nous refusons la course effrénée à la consommation et au profit, nous proposons une réduction radicale du temps de travail, sans perte de salaire et avec embauches correspondantes.
Pour une décroissance juste et solidaire
Les conséquences du réchauffement climatique sont déjà manifestes et dramatiques. La banque mondiale annonce 200 millions de réfugié·e·s d’ici 2050 et ce sont les personnes les plus précaires qui seront les premières affectées par la catastrophe écologique. Parce qu’un changement radical de système représente la seule solution face à une telle urgence, nous exigeons la justice climatique. Pour que ceux·celles qui participent majoritairement à détruire la planète paient pour la sauver.
Personne n’est illégal·e
La Méditerranée ressemble tous les jours un peu plus à un immense cimetière humain. Loin de développer des politiques d’accueil solidaires et humaines, les puissances occidentales préfèrent fermer leur port et continuent de vendre des armes qui alimentent les conflits armés responsables de ces exils forcés. Parce qu’aucun être humain n’est illégal, nous nous battons pour l’ouverture des frontières et l’abolition des accords Dublin.
La candidature d’Ensemble à Gauche est une candidature de lutte. Nous refusons la résignation. Nous voulons nous engager pour une réelle transition écologique, pour réaliser l’égalité dans les faits et faire de la Suisse une terre d’accueil.
Rosie Moser