Élections fédérales
Élections fédérales : L'égalité, maintenant!
À Genève, Ensemble à Gauche (solidaritéS – DAL) a déposé quatre listes sous-apparentées pour le Conseil national, les Listes 10, 11, 14 et 15, avec 36 candidat·e·s: 19 femmes et 17 hommes.
À l’appui de cet effort collectif, nous avons déposé environ 900 signatures d’électeurs·trices genevois, qui ont estimé indispensable que la voix d’ EàG puisse être entendue au Conseil national.
Stefanie Prezioso est en tête de notre première liste, suivie de Jean Burgermeister, Aude Martenot, Christian Zaugg, Jocelyne Haller et Jean Batou, Ces noms seront doublés. Nous avons en plus trois listes EàG sous-apparentées avec chacune 10 candidat·e·s engagé·e·s pour l’égalité femmes-hommes et contre les discriminations LGBTIphobes et racistes avec la liste Egalité pour toutes* et tous* (Liste 11), Pour une écologie anticapitaliste (Liste 14) et pour la défense des Solidarités sans frontières (Liste 15). Notre liste aux Etats est emmenée par Stefanie Prezioso, prof. d’université, et par Jean Burgermeister, député.
Un siège à portée
EàG aurait en 2015 obtenu le 12e siège genevois au National – mais il n’existait pas encore. Aujourd’hui, nous sommes en position de le conquérir, comme il se peut que nos homologues vaudois, neuchâtelois, zurichois, bâlois et tessinois arrivent à placer l’un·e des leurs au Parlement fédéral, permettant de former un groupe parlementaire de la gauche combative à Berne.
Plutôt que de participer avec ses candidat·e·s aux diverses listes EàG comme en 2015, le PdT a décidé de présenter une liste séparée et spécifique pour afficher son identité propre. Nous l’appelons, sans conditions, à se sous-apparenter aux listes EàG, afin que pas une voix ne se perde à gauche de la gauche en vue d’obtenir un siège à Berne. Nous saurons début août s’il accepte.
Nos candidat·e·s feront campagne: â Pour une réduction massive du temps de travail ; â Pour des assurances sociales solidaires ; â Pour un plan d’urgence climatique garantissant la neutralité carbone à l’horizon 2040 ; â Pour une démocratie exigeante garantissant l’égalité des droits à toutes* et tous* ; â Pour une véritable solidarité sans frontières. Nous lecteurs·trices intéressés trouveront plus de développement sur ces contenus sur notre site, comme aussi les noms et qualités de toutes et tous nos candidat·e·s.
PV