NON au renvoi d'un couple encourant de graves menaces en Iran!

SolidaritéS soutient la pétition lancée par l’Association des Bénévoles auprès des Requérants d’Asile de la région de Lavaux (ABRAL) suite au refus du Service d’État aux Migrations (SEM) à fin mai 2019 d’accorder l’asile à un jeune couple irano-­afghan.

Ce couple non marié vit dans le Canton de Vaud depuis sa demande d’asile en juin 2016. Lui, c’est Arash, Iranien né en 1989. Elle, Mariam, Afghane née en 1991. (Prénoms d’emprunt) Les deux ont fui l’Iran parce qu’on leur interdisait de se marier. Elle avait subi un mariage forcé des années auparavant et des agressions graves. Elle est menacée d’un second mariage forcé. Lui a été gravement agressé et risque la prison.

S’ils retournent en Iran, ce couple ne bénéficiera pas de la protection de l’État (contrairement à ce que prétend le SEM). Arash travaille dans la construction métallique et son patron lui a offert de suivre un apprentissage dès la rentrée. Mariam et Arash mettent tout en œuvre en vue de leur intégration. Le non du SEM a choqué la jeune femme, faisant remonter les traumatismes qu’elle a subis. Elle a dû être suivie par un psychiatre.

JD