Victoire et défaite
Victoire et défaite : Votation contrastée à Fribourg
Ce dimanche 30 juin, avec un faible taux de participation (26%), les électeurs·trices fribourgeois·es ont, d’une part, refusé à 54,6% pour la cinquième fois en vingt ans une extension des horaires d’ouverture des magasins le samedi. Les commerces du canton de Fribourg fermeront donc toujours à 16 h, comme Lucerne. La qualité de vie des vendeuses·eurs a primé sur le shopping et la consommation à outrance. Une belle victoire pour la lutte contre l’extension sans fin du temps de travail et contre l’empiètement de celui-ci sur la vie sociale et familiale.
Mais le patronat et la droite ont une nouvelle fois réussi à faire passer une baisse massive de l’imposition des entreprises (de 19,86% à 13,72%), qui provoquera des coupes dans les prestations sociales et les services publics. La population a accepté à 55,8% cette réforme fiscale cantonale: victoire modeste pour la bourgeoisie et défaite honorable pour la gauche fribourgeoise, qui ne s’est de loin pas ridiculisée, malgré le rapport de force défavorable et le peu de moyens pour mener cette campagne!
En effet, Fribourg avait accepté la RFFA à 68,4% et tout le monde s’attendait à un score semblable lors de cette votation cantonale. Mais le chantage à la délocalisation a cependant malheureusement à nouveau fonctionné. Nous resterons attentifs aux effets de cette mauvaise réforme quand elle entrera en application.
AS