L'égalité maintenant!

solidaritéS, avec les autres forces des coalitions Ensemble à Gauche, a participé à une conférence de presse unitaire des forces de la gauche radicale Suisse qui s’est tenue jeudi 19 septembre à Berne. Il s’agissait pour toutes les organisations participantes d’affirmer l’objectif commun de renforcer la représentation de la gauche combative à Berne

federal

 La politique du Conseil fédéral et de la majorité des Chambres placent les intérêts des privilégié·e·s et les droits des plus grandes entreprises au-dessus des intérêts de la population suisse et du monde. Ce pays n’a jamais été aussi inégalitaire: en 2017, ses multimillionnaires ont accru leurs fortunes de 100 milliards de francs, alors que les taux de pauvreté augmentent, touchant plus particulièrement les femmes. Il est urgent de construire une alliance politique, sociale et écologiste à la gauche du PSS, qui refuse de collaborer avec la droite au nom d’une politique du moindre mal.

Nous nous engageons:

Contre le dumping social et pour des droits garantis – des protections salariales et légales dans le monde du travail, des assurances sociales solidaires, des primes d’assurance maladie proportionnelles aux revenus et pour une AVS massivement renforcée.

Pour l’égalité femmes/hommes, nous soutenons l’ensemble des revendications de la grève des femmes du 14 juin 2019. Un congé parental d’un an, réparti égalitairement entre les deux parents. Refusons les discriminations et violences dans les espaces public et privé en raison du genre ou de l’orientation sexuelle.

Contre le changement climatique et pour le maintien de la biodiversité. Une réduction rapide des émissions de gaz à effet de serre, la sortie sans délai du nucléaire et l’obligation d’investissements publics dans les énergies renouvelables et les technologies douces, dans le développement de l’offre et la baisse massive des prix des transports publics sont des priorités.

Pour des politiques commerciales internationales répondant aux intérêts des populations, et contre les accords de libre-échange fondés sur le dumping social et environnemental. Les intérêts des grandes entreprises ne peuvent pas passer outre les décisions démocratiques soutenant la sécurité sociale, économique et écologique de la planète.

Pour un véritable droit d’asile et contre une Suisse forteresse au cœur d’une Europe forteresse. La Suisse doit cesser d’être le bon élève d’une politique européenne fondée sur la fermeture et l’expulsion.

Pour la suppression de l’armée suisse: aucun budget pour l’armement. Pour l’interdiction de l’exportation d’armes, en particulier vers les dictatures, les pays en guerre et les États qui violent les droits humains.

Il est temps de construire une Suisse pour toutes et tous. L’égalité, maintenant!