Élection fédérales

La gauche combative genevoise retourne à Berne

Après 2013 et la place vide à gauche du Grand Conseil réoccupée, 2018 et le retour d’un groupe indispensable à la défense de positions fortes sur les questions démocratiques, écologiques, sociales et fiscales, cet automne nous partions à la reconquête d’un siège genevois à Berne, à gauche du PS, vide depuis 12 ans. Un objectif ambitieux pleinement atteint! Bravo à toutes* et tous.

Alessandro_Sofia
Stéfanie Prezioso, élue d’Ensemble à Gauche au Conseil national
Alessandro Sofia

Ce retour pouvait s’appuyer sur l’excellent résultat de notre campagne en 2015 où le siège nous avait échappé de justesse, les voix de nos électeurs·trices ayant alors offert au PS son 3e siège dans le cadre de l’apparentement général à gauche.

Cette fois, à Genève, tous les partis reculent, sauf les Vert·e·s, avec un énorme bond en avant (+ 14,34%), et Ensemble à Gauche, qui progresse par rapport à 2015 (+0,2% sans l’apport de la liste PdT, + 1,36% avec) pour un total de 7,42% qui fait jeu quasi égal avec un PDC à 7,66%. Notons que même sans l’apport bienvenu des voix du PdT, EàG emportait le siège.

L’Entente bourgeoise et le MCG en crise

La participation a reculé de 3,4% par rapport à 2015, ce qui reflète probablement l’abstention plus forte de l’électorat de l’Entente bourgeoise et du MCG. La baisse des partis de l’Entente, soit du PLR (– 2,58%) et du PDC (– 4,39%), traduit le malaise lié aux affaires Maudet, Barrazzone et Dal Busco. Avec un quart des suffrages, l’Entente bourgeoise n’a jamais été si faible, ce qui montre l’ampleur de la crise de la droite.

Le MCG et le PLR ont vu la concurrence de listes hostiles, mais si l’ex-PDC Mettan est responsable (avec ses 0,8%) du gain d’un siège par les Verts Libéraux aux dépens du PLR, les 0,65% d’Eric Stauffer ne suffisent pas à expliquer le siège perdu par un MCG en déroute. De son côté, l’UDC est la plus grosse perdante (– 3,98%) après le PDC (– 4,39%).

Le succès exceptionnel des Vert·e·s s’explique par la centralité de l’enjeu climatique. Le transfert de voix PS (5,2%) représente un gros tiers de leurs gains ; le reste résulte vraisemblablement d’une mobilisation forte d’un électorat diversifié, dans la jeunesse notamment. L’image à gauche de Lisa Mazzone a aussi dû jouer un rôle, alors que les candidats PS marqués à droite (De Sainte Marie et Wenger) ont été recalés.

De notre côté, nous avions un dispositif à quatre listes thématiques sous–apparentées, plus celle d’un PdT jouant la carte « identitaire » pour le résultat le plus bas de son histoire (1,16%). L’excellent score de notre liste Écologie anticapitaliste (1,8%) témoigne du travail de notre groupe écosocialiste et le bon résultat de notre liste Égalité pour toutes et tous* (1,14%) est à signaler. Les résultats individuels sur la liste Solidarités sans frontières (1,05%) sont aussi excellents.

Jocelyne, Jean, Stéfanie… et tous·toutes les autres

Le fait que notre première liste EàG solidaritéS – Dal (2,3%) ait vu Jocelyne Haller arriver en tête, suivie par Jean Burgermeister, reflète leur excellente campagne pour le Grand Conseil et le Conseil d’État. L’arrivée de Stéfanie Prezioso en 3e position, malgré le fait qu’elle était peu connue à Genève, montre aussi la très bonne campagne qu’elle a menée.

C’est d’ailleurs elle qui nous représentera à Berne, suite au désistement courageux de Jocelyne et de Jean, approuvé par une AG de solidaritéS unanime malgré une abstention. Le retrait de Jocelyne vise à privilégier son travail au Grand Conseil plutôt que de siéger à Berne. Signalons pour les personnes entichées de résultats individuels plutôt que collectifs, que ce sont
10 000 électeurs·trices qui l’ont élu au parlement genevois et 6000 environ pour le Conseil national, ce qui contribue à son choix sur lequel nous reviendrons.

Au final, le succès d’EàG solidaritéS-DAL est un succès collectif: de l’ensemble de nos membres, de la contribution de nombreux militant·e·s à l’élaboration du matériel, de dizaines de stands qu’ils·elles ont tenus, des 36 candidat·e·s – membres ou sympathisant·e·s qui ont accepté de figurer sur nos listes sans être motivé·e·s par une quelconque ambition personnelle, des interventions de nombre d’entre eux·elles sur Léman Bleu, et des efforts du secrétariat de solidaritéS (au sens large).

Avec un score global cantonal de 46,5%, EàG, les Vert·e·s et le PS dépassent l’ensemble des forces de droite (PDC-PLR-UDC-MCG) représentées au Grand Conseil (45,7%) et envoient 6 élu·e·s sur 12 à Berne. Les résultats en Ville de Genève sont également intéressants dans la perspective de contester la majorité de droite au conseil municipal… Nous y reviendrons.

Pierre Vanek