Élections fédérales 

Une campagne de terrain

Avec 2,21% des suffrages exprimés pour le Conseil national, Ensemble à Gauche Vaud (EàG) est passé tout près de faire entrer Franziska Meinherz au Conseil national.

Avec les voix cumulées de la gauche radicale (4,06% en tout), il n’a manqué à EàG que 308 suffrages, c’est-à-dire moins de 17 bulletins de vote pour obtenir un siège!

En cohérence avec son engagement quotidien dans les mouvements sociaux, EàG a notamment porté les revendications de la Grève féministe et de la Grève du climat. EàG a défendu la justice climatique, la réduction massive du temps de travail, l’égalité des droits, la lutte contre toute forme de discrimination ainsi que la solidarité avec les peuples exploités et avec les personnes migrantes.

Les candidatures de Franziska Meinherz et d’Yvan Luccarini aux Conseils des États ont rassemblé les voix de celles et ceux qui souhaitaient marquer une rupture avec des politiques menées tant par une majorité de droite que par une minorité PS–Vert·e·s qui lui emboîte trop souvent le pas sur les dossiers les plus importants, tels les retraites, la politique d’asile ou la justice fiscale. EàG ne présentera pas de candidat·e au deuxième tour. Refusant de donner carte-blanche aux forces encore en présence, EàG ne donne pas de consigne de vote et fait confiance à ses électeurs et électrices.

Merci chaleureusement aux électeurs et électrices qui nous ont fait confiance et nous ont soutenu·e·s à l’occasion de cette élection.

Adapté du communiqué d’Ensemble à gauche Vaud