L’étrange histoire... de Miss Lady et de Mister Bird

L’étrange histoire… de Miss Lady et de Mister Bird

Deux artistes et trois albums… C’est le résultat de la collaboration entre la Française d’origine hollandaise Keren Ann et l’Islandais Bardi Johansson. Un métissage étonnant et trois bonnes surprises.


A priori, rien ne laissait présager une collaboration entre Keren Ann, qui s’inscrit dans un registre folk acoustique doux et mélancolique, et Bardi Johansson, ancien journaliste spécialiste du cinéma d’épouvante et ancien animateur de shows érotiques télévisés, reconverti à la musique électronique… Pourtant, trois ans après leur rencontre, ils participent chacun au dernier album de l’autre et signent ensemble un disque étonnant, retraçant l’histoire fantasmagorique de Lady et de Bird…

Pop psychédélique islandaise

L’île nordique aux paysages lunaires et mystérieux est sans conteste un espace de grande créativité musicale. On pense évidemment à Björk ou à Gus Gus, mais l’Islande est aussi la terre d’origine d’un groupe étrange: Bang Gang. Composé uniquement de Bardi Johansson, qui vit dans un univers pop seventies aussi soigné que rétro, accompagné de-ci de-là par des voix féminines, il commence à faire grand bruit sur la scène électro européenne. You, son excellent premier album, sorti en 1998, a été littéralement plébiscité, dans un premier temps par les vikings de cette île volcanique bordant le cercle polaire, puis, dès sa sortie en Europe en 2000, par un nouveau public curieux et admiratif.


Avec Something Wrong, Johansson reste dans un registre électronique, mais beaucoup plus calme et nous plonge dans une voluptueuse atmosphère, douce et mélancolique. Ce deuxième album, sur lequel on retrouve notamment la voix de Keren Ann (sur «Forward and Reverse»), est tout simplement un chef d’œuvre, une caresse soyeuse à mille lieues de la brutalité que pourrait inspirer de prime abord le nom donné par l’artiste islandais à sa formation imaginaire…

Folk acoustique français

Keren Ann, auteur de Jardin d’hiver chanté par Henri Salvador, n’est pas qu’une artiste douée, elle est aussi prolifique… et c’est tant mieux. L’année passée, son second album La Disparition, sur lequel on trouve notamment la chanson ayant donné son titre au disque, mais aussi «Le sable mouvant» ou «Mes pas dans la neige», confirmait le succès remporté en 2000 par Biographie de Luka Philipsen.


Avec Not Going Anywhere, elle poursuit, en anglais cette fois, dans ce registre folk intimiste, emprunt de tristesse et de mélancolie, qui caractérisait La Disparition. Plusieurs titres, comme «End of May», sont d’ailleurs des adaptations en anglais de morceaux figurant sur son précédent CD. «Right here, Right now» est une magnifique balade au piano et sur «Ending song», on retrouve Bardi Johansson, qui y apporte ses harmonies vocales époustouflantes. «Not Going Anywhere» est un disque calme, composé d’arrangements musicaux dépouillés mettant en valeur la voix émouvante Keren Ann, une voix douce qu’on se réjouit de retrouver en 2004 sur un quatrième opus, en français, déjà programmé…

Comptines enfantines dans un univers gainsbourgrien

Officiellement, Lady et Bird, deux enfants refusant de grandir pour ne pas devenir «méchant comme les grands», ont pris possession des corps de Keren et Bardi dans des studios de Paris, Bruxelles, Reykjavik et Sudavik. Lady et Bird ne connaissent pas plus Keren que Bardi, ils utilisent simplement leurs enveloppes corporelles pour conter leur histoire…


On suit leurs rêveries imaginaires dans un univers musical d’une douceur folle, oscillant entre les styles de Gainsbourg et de Simon & Garfunkel. Des compositions folk désarmantes, sur lesquelles se marient harmonieusement les voix soyeuses de Keren et de Bardi, tendrement agrémentées d’un piano discret et d’une boite à rythme timide donnant cette touche seventies extraordinaire. Dès la première chanson, on se laisse surprendre par la force d’attraction et de séduction de ce disque hors du commun et lorsqu’on arrive au dernier morceau, «La Ballade of Lady and Bird», on a peine à se réveiller, à sortir du rêve, à croire qu’un tel album existe réellement…


Un jeu de rôle où les quatre protagonistes prennent un évident plaisir… ils ne sont assurément pas les seuls!


Erik GROBET


Bang Gang, Something Wrong, Recall/Discograph.


Keren Ann, Not Going Anywhere, Capitol.


Lady and Bird, Capitol.