Longue vie à SUGUS, longue vie aux friches industrielles

SUGUS : Syndicat Unitaire Général des Usines Suchard, c’est le nom du collectif formé par les acteurs·trices sociaux et culturels pour défendre leurs lieux de créations artistiques et d’intégration multiculturelles situé à l’Usine 5 à Serrières.

SUGUS, c’est un théâtre, une troupe de théâtre, un atelier de graphisme et de sérigraphie, un lieu autogéré d’accueil et de rencontre, un cercle portugais, deux ateliers d’artistes et une serrurerie. Ils et elles participent à donner vie à ce quartier populaire. Ils et elles sont aux prises avec Credit Suisse et Implenia, propriétaire de l’usine et promoteur, et auraient dû quitter en janvier l’une des dernières friches industrielles de Neuchâtel pour laisser place à un projet immobilier aberrant de centre commercial et d’appartements de luxe.

Une mobilisation populaire en partie payante
Les utilisateurs·trices du bâtiment ont conquis un nouveau délai de six mois à la suite de la médiation de la Ville. Cette dernière a réagi très tardivement dans ce dossier, sous la pression d’une intense mobilisation populaire ponctuée de plusieurs actions et manifestations ainsi que la remise d’une pétition munie de plus de 4000 signatures.

Serrières est un quartier populaire, multiculturel, possédant une association de quartier dynamique ainsi que de nombreux·ses acteurs·trices sociaux et culturels qui proposent des activités et des lieux créateurs de lien social. La commune abandonne mollement ce quartier à la gentrification et au profit. Ces espaces de rencontre et d’émancipation ont été et seront remplacés par un centre commercial, des logements de standing, un parking de 350 places, soit toutes les conditions pour déshumaniser ce quartier et en expulser les pauvres. De plus, dans l’attente du lancement des travaux, les locaux de l’Usine 5 seront vides à compter du 30 juin prochain.

Nous continuerons à nous battre pour faire capoter ce projet du profit contre les habitant·e·s et pour donner des espaces de créations et de diffusions qui correspondent aux besoins de cultures populaires, produites avec peu de moyens et qui se construisent dans des endroits comme l’Usine SUGUS.


François Chédel