Municipales en Ville de Genève

Municipales: Mais pour qui donc voter ?

Évidemment pas pour une liste PLR antisociale, menée par un comparse de Maudet empêtré dans l’affaire de corruption soupçonnée ayant englouti son mentor/menteur, au point que le candidat est suspendu de son travail et démissionnaire du Grand Conseil. Ces aléas ne devant par ailleurs pas occulter l’essentiel, soit que le PLR est le chef de file des politiques les plus rétrogrades aux plans social et environnemental.

Certainement pas non plus pour un MCG sans bribe de sens social, dont le refrain anti-frontalier·ère·s fait long feu et qui trahit même ses prétendus ami·e·s du côté de la police pour montrer sa fidélité au PLR. C’est en effet le plus docile des partis au parlement, apportant son soutien à un exécutif sans autre perspective que l’austérité antisociale et les cadeaux aux riches. Il recycle même en Ville un ancien conseiller d’État déchu de l’Entente, Luc Barthassat, qui se vante de faire du MCG un PDC-bis.

Jamais non plus pour un PDC : une lettre récente du chef de file des banquiers privés genevois montre ses liens de sujétion aux puissances d’argent… Pas plus pour une UDC qui, à coups de millions, veut implanter ici un blochérisme hors-sol…

Voter doublement utile, c’est voter EàG

Le vote le plus utile, socialement et écologiquement, c’est le vote pour EàG (solidaritéS–DAL, liste 3). Il ouvre la perspective d’une nouvelle majorité municipale, d’une gauche gardant le cap au service des intérêts de l’immense majorité des habitant·e·s. En effet, seule la présence d’EàG reconduite et renforcée au Conseil municipal peut barrer la route aux compromis douteux que Verts ou PS sont enclins à faire avec la droite: qu’on songe au soutien de Salerno à RFFA et ses cadeaux fiscaux aux grandes entreprises ou à sa défense à l’époque de la privatisation du téléréseau municipal, comme au récent scandale de l’exonération fiscale complète pour 10 ans d’une société du secteur du négoce de matières premières, soutenue par les deux magistrats PS… Ou du côté des Vert·e·s de leur refus de propositions écolos élémentaires comme les TPG gratuits pour les jeunes ou de leurs réticences quant à la mise à la charge des propriétaires de l’isolation des bâtiments.

Le retour d’une majorité de gauche est possible. Les dernières élections nationales et leurs résultats en Ville l’ont prouvé : le PLR va beaucoup reculer, le PDC est en méforme, mais surtout le MCG en débandade et l’UDC en perte de vitesse peuvent être dégagés sous la barre du quorum à 7 %.

Pour réaliser cet objectif : votez et faites voter EàG Liste 3 au CM et Bayenet au CA. Rejoignez-nous dans cette campagne en y participant sur le terrain, chaque voix compte, chaque aide est précieuse.


Pierre Vanek