Premier pas d'un long combat vers l'égalité

Campagne contre les discriminations sur l’orientation sexuelle, Valais

Solidarités se réjouit de l’acceptation de l’extension de la norme antiraciste à l’orientation sexuelle. Le signal fort que l’ensemble de la population suisse a envoyé aujourd’hui est important, mais il ne constitue qu’un premier pas dans la lutte en faveur de l’égalité pour les personnes LGBTIQ+. Il s’agit désormais de se battre en faveur de l’extension de la norme antiraciste aux discriminations transphobes ainsi que pour un mariage pour toutes et tous comprenant le droit à l’adoption et à la procréation médicalement assistée. Au-delà de l’égalité dans les textes de loi, la lutte pour l’égalité réelle doit également être renforcée ainsi que la remise en cause de l’hétéronormativité.

L’initiative fédérale de l’ASLOCA « Davantage de logements abordables », qui prévoyait l’encouragement de l’offre de logements à loyers modérés et le contrôle public d’au moins 10 % des constructions, a malheureusement été rejetée. Les spéculateurs·trices immobiliers, qui ont injecté des millions dans cette campagne, peuvent aujourd’hui se frotter les mains. Leurs placements immobiliers continueront de générer des millions sur le dos des locataires.
Parmi les résultats des différentes votations cantonales, en Argovie, un durcissement des conditions d’octroi de la naturalisation accepté par la population à près de 65 %. À la suite de ce vote, les anciens bénéficiaires de l’aide sociale devront attendre dix ans après le dernier soutien financier de l’État pour pouvoir déposer une demande de naturalisation. Ce résultat doit nous rappeler le caractère urgent et prioritaire de la lutte en faveur des droits des étrangers et étrangères de Suisse.