Le siècle d'Emma

Le siècle d'Emma: Une présentation originale de l’histoire suisse au 20e siècle

Le siècle d’Emma présente l’histoire suisse du 20e siècle, de la grève générale de 1918 au vote sur l’initiative « Pour une Suisse sans armée », en 1989.

On y trouve 4 personnages fictifs : Emma (née en 1900), son frère Franz (né en 1898), le fils de celui-ci, Thomas (né en 1939), et la petite-fille d’Emma, Véronique (née en 1947). Ils croisent des personnages réels comme Ernst Nobs (premier conseiller fédéral socialiste), le général Guisan, le dirigeant d’extrême-droite Max Leo Keller ou la vidéaste féministe Carole Roussopoulos.

L’histoire commence à Granges, lors de la grève générale, où trois grévistes furent assassinés par l’armée le 14 novembre 1918. Le scénario fait d’Emma la fiancée de l’un d’entre eux, Marius Noirjean.

Franz (employé de banque, licencié comme gréviste) rejoint l’extrême droite dans les années 1930 et est fusillé en 1944 pour espionnage au profit de l’Allemagne nazie.

Thomas (jeune ouvrier) découvre lors de sa liaison avec une saisonnière italienne (qu’il épousera) la condition immigrée dans la Suisse des années 1950. Le refus du suffrage féminin en 1959 et la xénophobie (dont le mouvement ouvrier n’était pas exempt) montrent les pesanteurs de la société dans les années 1950-1960.

Enfin, Véronique vit dans les années 1970 le féminisme, le combat anti-nucléaire et la lutte du quartier des Grottes à Genève.

En 1989, lors de « l’affaire des fiches », Emma apprend que la police fédérale la surveillait depuis l’enterrement de son fiancé. L’image de leur couple apparaît soudain lors du vote de l’initiative « Suisse sans armée ».

Le siècle d’Emma mérite d’être lu et discuté. Il offre une approche agréable à des pans trop peu connus de l’histoire suisse. Deviendra-t-il un support pédagogique pour l’étudier ? Dans l’immédiat, on peut aussi l’utiliser dans les cours de formation syndicaux et politiques.


Hans-Peter Renk

le siècle d'emma couvertureEric Burnand & Fanny Vaucher, Le siècle d’Emma : une famille suisse dans les turbulences du XXe siècle. Lausanne, Antipodes, 2019