Vevey

Une candidature pour le bien commun

Yvan Luccarini, notre camarade de décroissance-alternatives se présente à l’élection partielle à la Municipalité de Vevey qui se tiendra ce dimanche 21 juin. 

Photo de Yvan Luccarini - Sandrine Gutierrez Grise
Sandrine Gutierrez Grise

Face aux bouleversements climatiques et écologiques liés à l’activité humaine et face à la croissance continue des inégalités, la politique communale appelle à la modestie. Pourtant, à l’échelle d’une ville comme Vevey, de nombreuses initiatives peuvent être prises pour favoriser la solidarité et la résilience locale.

Imaginons ensemble une ville faite pour toutes et tous qui fait la part belle à la mobilité douce et aux espaces végétalisés. Une ville où le commerce de proximité et l’artisanat local sont mieux valorisés que les grandes surfaces. Une ville qui cherche à rapprocher les producteurs·trices de la région et les habitant·e·s et qui favorise l’éclosion de projets participatifs tels que les potagers urbains, les maisons de quartier, les épiceries solidaires, les ateliers de réparation et de création coopératifs ou encore les initiatives d’entraide.

Imaginons des espaces publics débarrassés de la pollution publicitaire, favorisant ainsi les rencontres et la convivialité plutôt que le chacun·e pour soi. Une ville dans laquelle chacun·e peut se loger, se déplacer à son aise, trouver sa place, s’exprimer, faire garder ses enfants et répondre à ses besoins en dépendant au minimum de la globalisation.

En grec ancien Krisis signifie à la fois : choix, décision et dénouement. Une crise porte donc en elle la possibilité de changement, de renouveau. C’est ce renouveau que le groupe décroissance-alternatives propose avec la candidature d’Yvan Luccarini, député EàG, conseiller communal et objecteur de croissance.

décroissance–alternatives