Rencontre des collectifs
Une journée d’échange entre mouvements se tiendra le 22 août sur le site de blueFACTORY. Trois questions à Adrien et Timy, de la Plateforme Anticapitaliste Fribourg.
C’est une bonne idée cette rencontre des collectifs. Comment ça s’est mis sur pied ? L’idée a émergé à la suite d’événements similaires et discussions connexes. L’an passé se sont mises en place les soirées InFoCo à la Coutellerie, regroupant des collectifs autour de sujets liés aux diverses luttes sociales. Une convergence s’est aussi formée en février pour soutenir les activistes du climat ayant été sanctionné·e·s suite au Block Friday de novembre. Enfin, le Covid, et plus particulièrement la période de déconfinement, a d’autant plus montré l’urgence d’agir ensemble. En effet, le discours omniprésent du « retour à la normale » témoigne d’une culture hégémonique puissante qui a rendu « normales » des relations d’oppression et d’exploitation. Il y avait un réel besoin de contre-discours et nous avons proposé d’organiser une rencontre de collectifs en juin afin de définir un éventuel programme commun cet été. C’est de cette réunion qu’est partie l’idée de la journée du 22 août.
Comment favoriser l’échange d’expériences dans cette journée ? Lors de cette réunion, nous avons créé un petit comité d’organisation composé d’activistes de divers horizons. En communication avec le groupe des collectifs, nous avons composé un programme réparti en plusieurs thèmes centraux : luttes anticapitalistes, féministes, écologistes et antiracistes. Bien sûr, ces divisions sont artificielles et l’idée sera de les dépasser dans une optique de convergence. Les collectifs se sont ensuite constitués en groupes de travail selon lesdits thèmes et ont décidé entre eux du déroulement de chaque volet de la journée. Cette dernière se terminera par une table ronde où l’on reviendra sur les questions et les défis importants qui auront été soulevés. Ainsi, tout le monde pourra participer à chaque volet, aux discussions et à la partie finale de mise en commun.
Y a-t-il une perspective d’unité d’action, de convergence des luttes ? La convergence est le mot d’ordre qui a motivé les rencontres et la journée du 22. La suite de ce mouvement intercollectif sera discutée lors de la table ronde. Une éventuelle collaboration avec des syndicats, voire des partis politiques, sera sûrement discutée, tout comme la question d’unité d’action, qui a fait ses preuves dans le passé.
Propos recueillis par Pierre-André Charrière