Élections neuchâteloises

Ça vole bas !

Les débats autour de la campagne se focalisent sur les conflits d’intérêts individuels et masquent les débats politiques de fond.

Campagne de solidaritéS pour les élections communales neuchâteloises
La campagne de solidaritéS essaie de sortir le débat du niveau bassement politicien.

 À l’approche des élections, les questions de fond sont occultées par des « coups » politiques sans intérêt. Que nous importe de savoir ce qu’un candidat Vert à l’Exécutif chaux-de-fonnier, ex-directeur de lycée, fera de sa rente de retraite, qu’il cumulera avec un salaire de conseiller communal s’il est élu ?

Le scandale, ce sont les hauts revenus et les grandes fortunes, très insuffisamment taxés dans le canton. La notion de revenu superflu, évoquée elle aussi, concerne toute la société, pas uniquement les élu·e·s communaux·ales. Plutôt que de s‘interroger sur l’usage de sa rente de retraite, nous préférerions que Patrick Herrmann s’engage résolument, avec nous, dans une campagne pour une justice fiscale qui fasse contribuer davantage les hauts revenus et les grandes fortunes pour financer une politique sociale cantonale et communale plus égalitaire.

« L’affaire Gaillard »

Une conseillère communale (du même parti) a été épinglée pour sa gestion du service immobilier en Ville de Neuchâtel. Ne ferait-on pas mieux de traiter de la politique du logement de cette ville ? La gestion de l’immobilier est une importante question de compétence communale. Et nous n’en sommes pas satisfait·e·s. La Ville n’investit pas suffisamment dans l’entretien des bâtiments, la construction et l’acquisition d’immeubles. Le soutien à la création de coopératives de logement permettrait de soustraire une partie du parc immobilier aux promoteurs et faire ainsi pression à la baisse sur les loyers. Nous voudrions une ville beaucoup plus interventionniste, qui investit pour planifier la sortie du chauffage à l’énergie fossile de tous les bâtiments.
Notre campagne « Adieu vieux monde » essaie, à la mesure de nos moyens et dans les maigres espaces qui nous sont accordés, de sortir le débat de ce niveau bassement politicien. Les résultats tomberont au soir du 25 octobre. Nous comptons sur votre soutien !

Henri Vuillomenet