États-Unis

La bataille pour la domination du monde

Joe Biden derrière un drapeau américain

À la traîne dans les sondages et se remettant du Covid, Donald Trump mène un combat désespéré pour s’accrocher à la Maison Blanche. Le Démocrate Joe Biden, incarnation vieillissante de l’establishment de Washington, est favori. Son Parti pourrait balayer les deux chambres du Congrès. La majeure partie des entreprises, des grands médias et la bureaucratie étatique soutiennent Biden pour sauver le capitalisme étasunien de la pandémie et de la récession.

Si Trump parvenait à gagner, il renforcerait son nationalisme incarné par son slogan « America First » qui a fait des ravages dans le pays et à l’étranger. Si Biden gagne, il restaurera la stratégie néolibérale de Washington consistant à superviser la mondialisation du libre-échange.

Tous deux sont déterminés à surmonter le déclin relatif de l’impérialisme étasunien mis à mal par l’apparition de nouvelles puissances économiques, les défaites catastrophiques en Afghanistan et en Irak et la grande récession qui touche le pays.

Trump a tenté de restaurer le pouvoir de Washington en sapant les structures d’alliance traditionnelles et les institutions internationales utilisées par les États-Unis pour superviser le capitalisme mondial. Il a abandonné le libre-échange au profit du protectionnisme, a imposé des tarifs douaniers à la Chine et a annulé les accords commerciaux multilatéraux au profit d’accords bilatéraux dans une logique mercantiliste de deals

La gestion catastrophique de la pandémie et de l’économie par Trump n’a fait qu’aggraver le déclin relatif de Washington. Biden promet de nettoyer ce gâchis, d’établir un gouvernement d’unité nationale qui inclurait les Républicains centristes et de restaurer la stratégie de Washington de supervision du capitalisme mondial à travers ses structures d’alliance et ses institutions multilatérales pour concurrencer et contenir la Chine.

La réélection de Trump serait un désastre pour la politique mondiale. Mais Biden ne représente en aucun cas une véritable alternative. Il projette d’investir dans les infrastructures de haute-technologie étasuniennes, notamment la 5G, ainsi que dans les entreprises cruciales pour le complexe militaro-industriel de Washington. Il relocalisera les chaînes d’approvisionnement stratégiques de la Chine vers des pays alliés. Il a également l’intention d’utiliser les institutions internationales pour contraindre la Chine à accepter les normes néolibérales de Washington.

Biden espère déployer ces institutions pour réimposer un accord nucléaire à l’Iran, intimider la Corée du Nord et lui imposer un accord pour réduire son programme d’armement nucléaire, et stabiliser les régions et pays en crise. S’il promet de mettre fin à la guerre menée par l’Arabie Saoudite au Yémen, il va continuer de soutenir ce régime et les autres alliés réactionnaires de Washington comme Israël. 

Ni Trump, ni Biden n’offrent aux peuples du monde de solution aux problèmes systémiques du capitalisme, de la pandémie à la récession mondiale, au changement climatique, à la crise migratoire, à l’inégalité des classes et à l’oppression institutionnelle.

Ashley Smith