Budget municipal 2021

Une victoire d’étape

Le Conseil administratif est revenu sur son premier projet de budget 2021 déposé fin septembre. La mobilisation a porté ses fruits.

Rassemblement du personnel de la Ville de Genève, 27 octobre 2020
Rassemblement du personnel de la Ville de Genève, 27 octobre 2020

Pour Ensemble à Gauche (EàG), il était inadmissible qu’un Conseil administratif majoritairement à gauche présente un projet de budget qui ne respecte même pas les mécanismes salariaux du personnel et diminue en temps de crise du Covid-19 les fonds alloués à l’hébergement d’urgence. Notre groupe avait ainsi refusé l’entrée en matière.

Le personnel s’était aussi rapidement mobilisé par un communiqué et par une assemblée générale devant le Palais Eynard le 27 octobre. Par l’adoption d’une résolution, il a voté à l’unanimité un préavis de débrayage pour le 12 novembre.

Sous la pression, et avec des entrées fiscales moins négatives que prévues, le Conseil administratif présentera une nouvelle proposition lors de la prochaine réunion de la commission des finances. La mobilisation a porté ses fruits.

Garantir les prestations à la population

Le personnel suspend son débrayage, mais continue à défendre ses droits. Plusieurs dossiers sont en effet en négociation, comme la cessation anticipée d’activité pour les fonctions pénibles et sur les indemnités pour les inconvénients de service horaire. Une nouvelle assemblée générale est convoquée le 8 décembre, quelques jours avant le vote du budget. EàG étudiera la nouvelle proposition dans les détails et présentera les amendements nécessaires.

En ce temps de crise sanitaire, sociale et économique, EàG défend un projet plus ambitieux que celui de la majorité rose-verte. Le budget présenté comprend un déficit de 49,3 millions, tel qu’autorisé par la loi sur l’administration des communes (LAC) comme disposition transitoire à la réforme fiscale RFFA. Nous estimons que le Conseil administratif aurait pu augmenter davantage ce déficit, vu les moyens qui seront nécessaires pour répondre aux besoins actuels de la population.

Ensemble à gauche défendra les prestations à la population, le soutien aux associations et les revendications du personnel lors des débats en commission et du vote en plénière.

Brigitte Studer