Budget municipal 2021
Ensemble à gauche a voté oui
Après avoir refusé l’entrée en matière, jugeant inacceptable le refus de respecter les mécanismes salariaux, EàG avait salué comme une victoire d’étape la décision du Conseil administratif de revenir sur ce choix et aussi d’apporter des moyens supplémentaires à l’aide d’urgence.

Rappelons aussi la mobilisation du personnel de la ville.
Malgré la diminution des rentrées fiscales (RFFA), le budget voté permet de maintenir les prestations à la population et de soutenir le travail des associations subventionnées. L’augmentation des investissements, pour les équipements publics et le logement, la mobilité et l’espace publique, est une action concrète pour répondre à l’urgence climatique et soutenir l’emploi des entreprises locales.
Le débat budgétaire a encore permis quelques améliorations :
- En faveur d’acteurs·trices culturel·le·s peu soutenu·e·s, notamment des musiques actuelles et de création, comme aussi Aspasie – les travailleuses du sexe étant particulièrement touchées ;
- Des nouveaux projets s’adressant aux jeunes dans les quartiers ;
- Un soutien accru aux abonnements TPG jeunes et à Pro Vélo ;
- Des actions de prévention, comme l’appui aux indépendant·e·s ou le projet pilote de médiateurs·trices de nuit.
Pour Ensemble à Gauche, il est urgent d’établir un processus de concertation avec les organisations du personnel dans le processus d’internalisation du travail de nettoyage. La retraite passant en 2021 de 62 à 64 ans, plusieurs dossiers restent bloqués comme l’évaluation des fonctions pénibles.
La crise sanitaire, sociale et économique met en évidence le rôle essentiel de la collectivité publique. La ville doit s’engager, en subsidiarité avec la Confédération et le Canton, à intervenir rapidement en fonction de l’évolution de l’épidémie et des besoins de la population. Il s’agira de prendre en compte les besoins des personnes les plus vulnérables et d’éviter le développement de la pauvreté.
Ne l’oublions pas : bien des acteurs économiques qui ont fait des profits pendant cette période devraient aussi participer à l’effort commun. Pour Ensemble à Gauche, il sera indispensable que le Conseil administratif propose des crédits supplémentaires de manière ciblée en cours d’année.
Brigitte Studer