Budget cantonal 2021

La droite donne le ton

Lors des débats sur le budget 2021, le groupe Ensemble à gauche & POP du Grand Conseil a notamment proposé de renforcer de 24 millions les moyens budgétaires des hôpitaux, des soins à domicile et des établissements médico-sociaux. Proposition balayée par la majorité de droite.

Action du SSP Vaud devant le Grand Conseil, 1er décembre 2020
Action du SSP Vaud devant le Grand Conseil pour un soutien au personnel de santé, 1er décembre 2020

Cette proposition visait à embaucher des renforts et à accorder des primes salariales pour le personnel des établissements de santé et de soins. Ces derniers est en effet très durement éprouvé par la pandémie et n’ont reçu jusqu’à présent presque aucune reconnaissance matérielle pour les efforts fournis.

L’été dernier, certains hôpitaux vaudois, à l’image de l’Ensemble hospitalier de La Côte, ont même mis en œuvre des plans d’économies pour compenser les baisses de recettes provoquées par le report des opérations électives durant la première vague de la pandémie.La proposition des cinq élu·e·s de la gauche radicale a été balayée par la majorité de droite composée de l’UDC, du PLR et des Vert’libéraux. Quant aux représentant·e·s du PS et des Vert·e·s, elles et ils n’ont fait aucune proposition pour améliorer le budget, afin d’éviter toute confrontation avec la droite. Au nom de la même logique, plusieurs de leurs représentant·e·s n’ont même pas soutenu au vote les amendements d’Ensemble à gauche & POP. Les autres propositions de la gauche radicale visant à renforcer les moyens dévolus à la culture, aux transports publics, à l’inspectorat fiscal ou encore au Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes ont également été rejetées.

Succès de la droite

Durant ce même débat, la majorité de droite a sabré un crédit supplémentaire de 20 millions proposé par le gouvernement. Celui-ci visait à ce que l’État puisse faire usage – dans des proportions certes très limitées – du droit de préemption en matière d’achat de bâtiments ou de terrains (soit la possibilité d’acheter de manière prioritaire par rapport aux acteurs privés lorsqu’un bien est mis sur le marché). Ce faisant, la majorité bourgeoise a fait fi du vote populaire de 2017 par lequel le corps électoral vaudois avait plébiscité l’introduction du droit de préemption.

La majorité a en outre poursuivi sa politique d’allégements fiscaux en faveur des hauts revenus et grandes fortunes, en baissant d’un point le coefficient cantonal d’impôt, ce qui représente 31 millions de pertes de recettes annuelles pour l’État. Après celles provoquées par la troisième réforme de l’imposition des entreprises, ces nouvelles pertes risquent de faire basculer les finances cantonales dans les chiffres rouges. Or, la Constitution vaudoise, en ses articles 164 et 165, oblige les autorités à mettre en œuvre des mesures d’économies en cas de déficit du budget de fonctionnement : une perspective attendue avec impatience par la droite.

Hadrien Buclin