Nouvelles règles

La nouvelle loi électorale s’appliquera pour la première fois aux élections cantonales le 18 avril prochain. Pour l’élection au Grand Conseil, il n’y aura plus qu’une seule circonscription électorale pour élire 100 député·e·s, alors que jusqu’ici les districts (6 en tout) élisaient 115 député·e·s.

Avec la nouvelle loi, solidaritéS devra atteindre 3% des voix sur l’ensemble du canton.

La raison invoquée par les partisan·e·s du nouveau système est la volonté de dépasser la division entre les régions du canton tout en économisant de l’argent du fait d’une députation réduite. Le risque évident de ce système est une accentuation du pouvoir du Conseil d’État, mais surtout la division du canton par des votes centrés sur le lieu d’habitation plutôt que déterminés par l’orientation politique des différents partis. Le Grand Conseil, conscient des dérives possibles, a mis des gardes-fous. Pour compenser la diminution à quatre des « régions électorales » (Littoral, Montagnes, Val-de-Ruz, Val-de-Travers ), un nombre minimum de député·e·s par région est garanti. Pour atteindre cet « équilibre », la loi prévoit que des candidat·e·s élu·e·s selon le principe de la proportionnalité puissent être contraint·e·s de céder leur place à un « vienne-ensuite » de la liste. Bonjour la clarté et la transparence. Les autorités adorent les usines à gaz !

Autre nouveauté, la disparition des apparentements et la fixation d’un quorum à 3% (au lieu de 10% avec apparentement). Nous sommes d’avis que l’apparentement est un élément démocratique qui permet à des forces minoritaires de participer à la vie politique. On a vu le résultat caricatural de ce nouveau système aux dernières élections communales de l’Exécutif en ville de Neuchâtel : alors que la plupart des voix se sont portées sur des candidat·e·s de gauche, la majorité des élu·e·s est de droite. Avec un apparentement des listes, cela ne serait pas arrivé. Comment respecte-t-on ainsi le choix des électeurs et électrices ?

Enjeu important pour solidaritéS

Au sein du Grand Conseil sortant nous avons deux députées, Zoé Bachmann et Florence Baldacchino, et une suppléante, Hélène Silberstein (toutes élues dans le district de Neuchâtel, le seul où nous nous sommes présenté·e·s). Avec la nouvelle loi, nous devrons atteindre 3 % des voix sur l’ensemble du canton. C’est un défi à relever et pour y parvenir nous comptons sur nos sympathisant·e·s et sur toutes les personnes attachées à la présence de nos idées dans l’enceinte du Grand Conseil. Pour mettre un maximum de chances de notre côté, nous devrons présenter des candidat·e·s des quatre régions du canton. Appel aux intéressé·e·s !

Henri Vuillomenet