Élections

Résultats amers

Les élections cantonales neuchâteloises ont eu lieu dimanche 18 avril. solidaritéS est éjecté du Grand Conseil malgré un meilleur score que lors des élections précédentes.

Matériel électoral sur un caddie de supermarché
Estelle Binggeli

N’ayant pu atteindre le nouveau quorum cantonal de 3 %, solidaritéS est privé de sa députation au parlement neuchâtelois, et ce malgré un meilleur résultat qu’il y a quatre ans (+0,6 %). En effet, les 2,46 % de suffrages récoltés ne nous ont pas permis de préserver nos deux sièges au Grand Conseil. 

Nous déplorons cette nouvelle circonscription unique qui a clairement prétérité nos chances. Malgré l’arrivée de nouvelles forces situées au-delà du district de Neuchâtel, l’électorat de solidaritéS reste encore principalement urbain et localisé majoritairement dans le littoral. Le retour en force du PLR et le taux d’abstention de 68 % sont les conséquences de la législature précédente, celle d’un gouvernement de gauche qui fait une politique de droite. L’électorat de gauche n’a plus confiance et ne s’exprime plus guère dans les urnes. 

Avec la disparition de solidaritéS du Grand Conseil, la droite redevient majoritaire et c’est la pluralité de cet hémicycle qui est remise en cause. Maigre consolation, pour la première fois de son histoire, une majorité de femmes a été élue au Grand Conseil neuchâtelois. Nous attendons d’elles et de leurs alliés des mesures concrètes en faveur de l’égalité salariale, contre la précarité et les violences sexistes et sexuelles, etc. Il ne suffit pas qu’une majorité de femmes soit élues pour qu’une politique féministe soit garantie. Crystel Graf se déclarant « pas du tout féministe » dans Le Temps (19 avril) en est une parfaite illustration.

Nous oserons désormais un positionnement plus radical et une véritable prise de distance avec la politique institutionnelle. Nous souhaitons également réfléchir à de nouveaux moyens pour encourager le dialogue au sein de la population. La culture et la formation sont nos clés pour que notre vision anticapitaliste devienne majoritaire. Il faudra également trouver de nouvelles façons de présenter notre mouvement, peut-être en mettant davantage l’accent sur notre fonctionnement, notre riche histoire politique et ses influences internationales, notre lien indissociable avec l’activisme au sein des mouvements sociaux, etc.

Nous sommes très fier·ère·s de la campagne menée : déterminée, gaie, créative, féministe, originale, elle nous aura permis de nous rendre visibles au-delà de nos frontières habituelles. 

Julia Huguenin-Dumittan et Estelle Binggeli