Cherchez l’erreur

Le Grand conseil neuchâtelois a voté un projet de contournement routier partiel de la ville de la Chaux-de-Fonds, budgété à 183 millions de francs, dont 73 millions à charge du canton. Ce projet ne réduit pas le trafic et ne présente donc pas une mesure pour réduire les nuisances de la mobilité automobile. 

Plan de l'impact du contournement sur le trafic à la Chaux-de-Fonds

Un référendum contre ce projet a été lancé par Solidarités, la Grève du climat et des citoyen·ne·s – que le POP refuse de soutenir. Pourtant lors de sa campagne électorale en faveur d’une « écologique sociale, accessible à tout le monde, qui améliore la vie des gens et leur environnement », le POP avait choisi comme slogan « Pour n’oublier personne ».

Certes, quelques modestes zones piétonnes ou à vitesse réduite vont accompagner la réalisation de ce contournement. Celles-ci vont certes améliorer la qualité de vie de ses riverain·e·s. Mais le trafic sera détourné vers d’autres quartiers très habités de la ville, où la qualité de vie va se péjorer. Des rues importantes proches de ces zones « vertes » verront le trafic augmenter de 58 à 218 %. Leurs habitant·e·s ont donc été « oublié·e·s »., tout comme les enfants des centres scolaires qui bordent ces rues. Les atteintes globales à l’environnement (bruit, pollution, émissions de CO₂) resteront globalement identiques. Le prix à payer semble quelque peu élevé.

Les zones vertes ne doivent pas être des bulles. La justice climatique implique de se soucier de toute la population et d’améliorer durablement notre environnement. Le refus de ce contournement permettra de redéfinir un autre projet de mobilité et d’aménagement de la ville.

José Sanchez