Se saisir de la COP26 pour raviver la flamme de la mobilisation !

À l’échelle mondiale, aucun mouvement pour la justice climatique n’attend quoi que ce soit de la COP 26 qui se tiendra à Glasgow du 1er au 12 novembre 2021.

Deux militantes préparent des pancartes
Deux militantes préparent des pancartes

L’objectif de la COP est de finaliser les « lignes directrices de mise en œuvre » de l’article 6 de l’accord de Paris, qui concerne les « approches coopératives » de lutte contre le changement climatique. La COP25 à Madrid n’avait permis aucun accord sur la question controversée des marchés du carbone.

Rien de concret pour affronter la crise climatique ne sortira de cette COP, car cela impliquerait de s’attaquer aux fondements même du capitalisme. Cependant, cette conférence est un levier pour raviver la flamme des mobilisations, seules capables d’arrêter le cataclysme en cours. Ainsi, la coalition Glasgow Cop26 propose une journée mondiale d’action le 6 novembre, suivie d’un sommet des peuples pour la justice climatique du 7 au 10.

L’autre grande coalition, Glasgow Agreement, organise des actions contre la multinationale Total les 17 et 18 novembre. Avant, le 29 octobre, une mobilisation internationale est organisée pour dénoncer les investissements de la finance dans les énergies fossiles.

Si aucun évènement n’est prévu en Suisse pour la première date internationale, le 24 septembre, la grande mobilisation en Allemagne (avec la volonté de faire pression sur les candidat·e·s aux élections fédérales de l’automne) pourrait motiver quelques actions dans notre pays. Le retour de la Grève du climat en Suisse sera le 22 octobre. Sa réussite dépendra de notre capacité à réactiver les groupes dans les centres scolaires, sur les lieux de travail et de recréer une base aussi large que possible à la hauteur des enjeux climatiques !

Juan Tortosa