Magnifique meeting avec Philippe Poutou
Le jeudi 4 novembre, c’est une salle bondée et enthousiaste qui a accueilli le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) à l’élection présidentielle française pour une rencontre avec les militant·e·x·s romand·e·x·s.
Il aurait fallu pousser les murs de l’Université Ouvrière de Genève pour qu’une partie des 250 personnes venues assister au meeting ne doive pas rester debout.
Qu’importe, l’ambiance était là, et être debout invite à entonner spontanément des chants révolutionnaires, ce qui fut fait par deux fois au cours de la soirée. Pour celleux qui ne pouvaient assister physiquement à cet événement, une retransmission très réussie a eu lieu sur les canaux Facebook et Youtube de solidaritéS Genève.
La rencontre a débuté par une présentation de diverses luttes locales par des militant·e·x·s de solidaritéS et de divers mouvement sociaux et syndicats : Grève féministe, Grève du climat, lutte pour le logement et la protection des travailleur·euse·x·s, lutte contre la précarité étudiante et contre les inégalités sociales en général.
Philippe Poutou a ensuite repris le flambeau en explicitant l’objectif de sa candidature à la présidentielle française : visibiliser dans le débat public quatre grandes urgences. L’urgence sociale au regard de l’augmentation des inégalités (qui se sont accentuées durant la crise Covid), l’urgence climatique et la problématique de l’accaparement des ressources naturelles de la planète, l’urgence humanitaire qui appelle à une Europe de la solidarité et des peuples en contexte migratoire, et l’urgence démocratique face à la montée des mouvements réactionnaires et de la répression exercée sur les mouvements anticapitalistes.
La troisième partie de la soirée a été consacrée aux échanges avec la salle, notamment sur la question de la qualification du moment politique dans lequel se trouve actuellement la France au regard de la montée en puissance de l’extrême droite et du déploiement de politiques répressives.
Cornelia Hummel