Convergence des luttes des sans-papiers, réfugié-e-s et migrant-e-s en Europe
Convergence des luttes des sans-papiers, réfugié-e-s et migrant-e-s en Europe
Ce samedi 31 janvier, nous étions des milliers en Europe à répondre à lappel du FSE pour la régularisation de toutes et tous les Sans-papiers et pour la fermeture immédiate des centres de rétention.
Cette première journée européenne dactions coordonnées en faveur des migrant-e-s a vu une mobilisation exceptionnelle dans 11 pays et 49 villes. Rome et Barcelone ont réuni 10000 personnes. A Milan, le siège de lagence de voyage Velsol, responsable de nombreuses déportations a été occupé. Des rassemblements se sont tenus devant les centres de détention de Birmingham, Malaga, Caltanisetta (Sicile)… En France les Collectifs de Sans-papiers sont descendus dans les rues dune dizaine de villes.. Pour la Suisse, lappel a été suivi à Fribourg, Berne, Genève, Bâle et Lugano, avec pour chacun un écho très positif.
Cette journée européenne marque un pas important dans la constitution dun réseau transnational, une véritable force collective, autonome, menée par les actrices et acteurs eux-mêmes et capable de répondre aux défis économiques et politiques qui se dessinent à léchelle européenne.
Depuis des années, la politique à légard des immigré-e-s extra-communautaires se durcit dans tous les pays européens. Lenfermement révèle léchec de plusieurs décennies de politique de contrôle des frontières, lancée dans une course folle vers une répression toujours plus forte. Les centres de rétention perdent leur statut exceptionnel, pour devenir les instruments dune gestion de limmigration et de lasile. Par la criminalisation de limmigration, les Etats affichent leur volonté de maîtriser les flux migratoires et souscrivent à lexploitation de milliers dhommes et de femmes pratiquement privé-e-s de tout droit, flexibles et corvéables à merci. Cette dynamique répressive occulte, à son tour, toutes réflexions sur le phénomène de précarisation qui sétend à lensemble des autres travailleurs-euses.
Les mesures répressives et policières sinscrivent au cur du projet de nouvelle Loi sur les étrangers (La LEtr sera débattue au parlement national du 3 au 7 mai). Elles sont déjà visibles dans la volonté du procureur général du canton de Vaud qui requièrt lemprisonnement pour Monica, travailleuse sans statut légal, élevant seule son fis de 3 ans. Son crime : vivre et travailler en Suisse depuis 1997, sans titre de séjour, alors que la législation rend impossible lobtention dun permis pour les femmes et les hommes non-ressortissant-e-s de lUnion européenne. Quant aux procès des membres du Collectif fribourgeois, ils nous rappellent que la solidarité constitue désormais un délit. Accusé davoir hébergé des Sans-papiers qui se trouvaient sans logis, le procès de Res Balfli se tiendra le 13 février au tribunal pénal de la Sarine.
Pour Monica, une manifestation se tiendra le samedi 13 mars à 14h30, place de la Palud à Lausanne.
Serge DUCROCQ
Collectif de soutien aux Sans-papiers Genève