Gauche anticapitaliste: rencontre à Mumbai
Gauche anticapitaliste: rencontre à Mumbai
Profitant de loccasion offerte par le rendez-vous du FSM, sest tenue à Mumbai une rencontre de partis et dorganisations de la gauche anticapitaliste internationale. Elle a réuni des représentant-e-s de 45 organisations provenant dune trentaine de pays différents, dAsie, dAfrique, dAmérique latine et dAmérique du Nord et dEurope, dont solidaritéS pour la Suisse représenté par plusieurs camarades.
Une première réjouissante. Dautant que la réunion réunissait des partis aux traditions politiques et programmatiques différentes, voire conflictuelles, depuis quelques organisations «alternatives» (Alternatifs français, lUnion des forces progressistes du Québec ) jusquaux importantes organisations «marxistes-léninistes» indiennes (PCI-ML, PCI-ML Libération et PCI-ML Drapeau rouge), en passant par des organisations de tradition «trotskyste», essentiellement la «IVe Internationale» dont fait partie la Ligue communiste révolutionnaire en France et la «Tendance Socialiste Internationale» largement animée par le SWP britannique. A noter aussi, la participation de Rifondazione (PRC, Italie).
Les débats, animés par des représentants de la LCR, du PCI-ML Libération et du Democratic Socialist Party (DSP) australien, ont permis des premiers échanges sur loffensive impérialiste, les échéances de la lutte contre la guerre US, lappréciation des dynamiques à loeuvre dans le mouvement altermondialiste. Il ne sagissait évidemment pas de fonder une nouvelle organisation internationale ou dadopter un programme commun! Mais, plus modestement, détablir des canaux déchange entre organisations qui se situent en opposition radicale au système capitaliste et conçoivent leur action dans un cadre international. A une échelle différente, il sagit dune démarche comparable à celle des Conférences de la Gauche anticapitaliste européenne à laquelle nous prenons part.
Dans les mois qui viennent, sera mise sur pied une liste de discussion électronique permettant déchanger documents et textes de référence afin de mieux se connaître, de débattre et de coordonner éventuellement des campagnes, sur la guerre par exemple. Un comité de «facilitateurs» dune dizaine de membres a été constitué pour préparer une prochaine rencontre, sans doute lors du prochain FSM à Porto Alegre, afin davoir des discussions plus approfondies et dessayer davancer, pas à pas, dans le regroupement des anticapitalistes et des révolutionnaires.
(pv)