Touche pas à ma poste! Les usagers occupent

Touche pas à ma poste! Les usagers occupent

Mercredi 4 février, des membres et sympathisant-e-s du comité «Touche pas à ma poste» ont se sont livrés à une manifestation «illégale mais légitime» en occupant pacifiquement l’office de poste de la Cluse, à la rue de la Ferme à Genève. Cette action était une réaction à la décision de la Poste de réduire l’horaire d’ouverture dans cet office à deux tranches de 8h à 10h et de 16h à 18h. Une décision qui vise à préparer la fermeture de la poste de la Cluse, prévue à fin septembre 2004.

Les manifestant-e-s sont intervenus quelques minutes avant 10h afin de maintenir l’office ouvert jusqu’à 16h. Cette action s’inscrit dans la campagne menée par les quatre comités de défense des bureaux de poste en Ville de Genève. Une manifestation commune a été convoquée pour le 11 février devant la poste du Mont-Blanc. Le premier office menacé est celui du Grand-Pré, qui devrait fermer à fin février.

La Poste justifie ces restructurations par la nécessité de rendre son réseau «rentable» face à la concurrence découlant de la libéralisation forcée du secteur postal. La réponse politique à cette argumentation est donc de revenir à un monopole public sur la distribution des lettres et des colis. En effet, dans le cadre de la libéralisation, les parts de marché les plus rentables sont reprises par des monopoles privés du type DHL et autres multinationales.

De notre point de vue, le monopole public devrait être contrôlé démocratiquement, avec une participation large et effective aux décisions tant des salariées et des salariés de l’entreprise que des usagères et des usagers.

Bernard CLERC