Slutwalk Reborn

Le 7 mai 2022 et après 4 ans d’absence, la Slutwalk est renée de ses cendres et les salopes ont mis le feu aux rues de Genève !

Défilé de la Slutwalk 2022

La marche des salopes, organisée par le collectif Engageons les Murs, portait quinze revendications liées à la culture du viol, couvrant des sujets allant de l’éducation sexuelle aux féminicides, en passant par la grossophobie et le féminisme révolutionnaire. Nouveauté : contrairement à de précédentes éditions, l’accent était explicitement mis sur l’inclusivité : n’ignorer ou n’exclure aucune victime de violences ou de discriminations.

La mobilisation a commencé par un rassemblement à la Place de Neuve, avec un espace de témoignages. Les personnes prenant la parole ont raconté des expériences personnelles et dévoilé leurs blessures face à un public bienveillant, dans une grande empathie. Triste et parfois bouleversant, ce fut un moment très fort de partage et d’écoute.

Le cortège de plus de 1000 personnes qui a pris forme ensuite pour exploser joyeusement à travers la ville s’est nourri de ces douleurs, afin que la honte change enfin de camp ! Marcher ensemble fut une forte expérience d’empowerment. Le public semblait s’amuser, et parfois juger la foule depuis les trottoirs. La manifestation, elle, exultait la sororité et l’adelphité. Ce dernier terme désigne le lien de parenté qui unit les enfants de mêmes parents, indépendamment de leur genre, et est utilisé en plus ou au lieu des termes sororité et fraternité, afin d’étendre la solidarité à toutes les personnes, quel que soit leur genre. 

Les slogans s’appropriant la rue ou dénonçant la police ont fusé, pendant que la rage féministe résonnait au son des tambours. Le tunnel du Passage des Alpes fut l’apogée magnifique de cette mobilisation si importante : dans une grande émotion, les féministes ont entonné la chanson féministe mexicaine contre les féminicides Canción sin miedo.

Aude Spang