Initiative sur les soins dentaires

En route vers un vote populaire !

Examen des dents
L’attente a été aussi pénible qu’un rendez-vous chez le·la dentiste

Déposée en 2015 avec plus de 8000 signatures, l’initiative « Pour une assurance de soins dentaires » sera soumise au vote du peuple sans contre-projet.

Le texte demande la prise en charge des soins dentaires de base ainsi que des contrôles périodiques. Les coûts seraient supportés par une retenue sur le salaire de 0,5 % pour l’employeur·e et l’employé·e.

De la question du contre-projet

D’après le Conseil d’État, le contexte socio-économique ne se prête pas à la mise en place d’une telle assurance même si l’intention est louable et les préoccupations partagées. De plus, la source de financement proposée ne lui paraît pas conforme.

Le Conseil d’État avait proposé un contre-projet mettant en place un programme cantonal de santé bucco-dentaire, ciblant les populations vulnérables (jeunes et personnes âgées), axé sur la promotion, la prophylaxie et le dépistage. 

En clair : un programme « moins cher », ciblant moins de monde. Celui-ci aurait été financé par une redevance sur les boissons sucrées. Bien entendu, il s’agissait pour le gouvernement de diviser le vote favorable à l’initiative.

Mais comme le contre-­projet a été refusé par le Grand Conseil, seule l’initiative sera soumise au vote populaire.

De la question des délais

Une initiative déposée à la Chancellerie doit faire l’objet d’un rapport par le Conseil d’État dans les 2 ans suivant son dépôt. Le Grand Conseil doit ensuite prendre position l’année suivante. Nous voici donc, dans ce cas, près de 7 ans plus tard ! Notons que plusieurs initiatives déposées par la gauche sont hors-délais depuis longtemps, notamment les transports publics gratuits…

Zoé Bachmann