Palestine

Halte au massacre du peuple palestinien! Cessez-le-feu maintenant!

Les Palestinien·ne·s de la bande de Gaza subissent une guerre à tendance génocidaire de l’armée d’occupation israélienne. Les 2,4 millions d’habitant·e·s de la bande de Gaza vivent sous les bombardements israéliens constants et d’une violence sans précédent. Plus de 10 000 personnes, dont 4 000 enfants, ont été assassinées par les frappes israéliennes. Plus de 1,4 millions de Palestinien·ne·s sont déplacé·e·s dans le territoire de la bande de Gaza. C’est sans oublier que, depuis le 9 octobre, le siège complet imposé par Israël à la bande de Gaza prive la population de livraisons d’eau, de nourriture et d’électricité. Le territoire était déjà soumis à un blocus israélien terrestre, aérien et maritime depuis plus de 17 ans. 

Une pancarte Free Palestine lors de la manifestation contre le massacre de Gaza, Genève, 14 octobre 2023
Manifestation pour la Palestine, Genève, 14 octobre 2023

En même temps, en Cisjordanie occupée, plus de 130 Palestinien·ne·s ont été tué·e·s depuis le 7 octobre par des tirs de soldat·e·s ou de colons israéliens. Le gouvernement d’extrême droite israélien a également distribué des milliers d’armes aux colons pour poursuivre et intensifier leurs attaques sanglantes contre les Palestinien·ne·s.

Nous assistons aujourd’hui à une nouvelle Nakba (« catastrophe » en arabe). Ce nouveau crime contre l’humanité se déroule avec le soutien actif de toutes les puissances impérialistes occidentales, des Etats-Unis à l’Union Européenne, en passant par la Suisse. Elles appuient toutes, sans exception, la propagande meurtrière israélienne du «droit d’Israël à se défendre» invoquée directement par le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis pour justifier son refus d’appeler à un cessez-le-feu. Quelques jours auparavant, Berne suspendait le financement des ONG palestiniennes et israéliennes de droits humains… 

Interdiction de manifestation, coercition à l’encontre de l’agitation de drapeaux palestiniens, amalgame entre antisionisme et antisémitisme, poursuites judiciaires et menaces de dissolution pour «apologie du terrorisme», de nombreux Etats européens criminalisent les différentes formes de solidarité avec la Palestine. Ils sont coupables d’être des partenaires actifs dans les crimes contre l’humanité commis en permanence par l’État d’apartheid, raciste et colonial d’Israël.

Face à cette situation, appelons de toute urgence à un cessez-le-feu immédiat pour arrêter la guerre génocidaire d’Israël. Nous devons également exiger la fourniture d’une aide humanitaire immédiate à Gaza, la fin du blocus meurtrier, la défense des droits fondamentaux des Palestinien·ne·s et des militant·e·s en solidarité avec la Palestine, l’arrêt de toute forme de collaboration avec Israël et le renforcement de la campagne internationale pour le Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre les entreprises qui financent ce régime. 

Aucun discours ou projet politique promouvant la paix en Palestine, à la fois pour les populations palestiniennes et israéliennes, ne pourra être réalisé tant que les Palestinien·ne·s ne jouiront pas de l’intégralité de leurs droits fondamentaux, ce qui signifie la fin de l’occupation, la fin de la colonisation et la garantie du droit au retour des réfugié·e·s palestinien·ne·s. Aujourd’hui plus que jamais, la Palestine est un test critique de la solidarité internationaliste. 

Nos destins sont liés.

Joseph Daher