Philippe Lazzarini, futur citoyen d’honneur de la ville de La Chaux-de-Fonds?

La manifestation de soutien au peuple palestinien du 9 octobre 2024 à Neuchâtel fut suivie de deux initiatives.
Tout d’abord, une pétition adressée aux élu·es neuchâtelois.es demandant le cessez-le-feu, le rétablissement de l’aide suisse à l’UNRWA, la reconnaissance de l’État de Palestine, la condamnation des violations des droits humains commises par Israël, la fin des collaborations militaires et des relations économiques avec ce pays. Cette pétition fait actuellement l’objet d’un examen par une commission du Grand Conseil. Il sera intéressant de voir quelles suites lui seront données.
Par ailleurs, le Collectif Action Palestine (Neuchâtel) a déposé auprès du Conseil général de La Chaux-de-Fonds une motion populaire dûment motivée demandant de décerner la citoyenneté d’honneur de cette ville au commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini (celui-ci étant ressortissant chaux-de-fonnier), en raison du travail humanitaire qu’il a effectué depuis des années.
Cette motion populaire a été traitée par le Conseil général (délibératif) lors de sa séance du 20 février 2025.
Après un véhément tir de barrage de la droite (PLR, UDC, Centre et Vert’libéraux), la motion fut finalement acceptée par 23 voix (PS, Vert·es, POP) contre 16 refus (émanant des élu.es de droite) et 1 abstention.
Suite à ce vote positif, l’exécutif communal est chargé d’établir un rapport motivant l’octroi de la citoyenneté d’honneur à Philippe Lazzarini, rapport qui sera ensuite soumis au Conseil général.
Hans-Peter Renk