France-Pologne-Suisse: RONAL en lutte!

France-Pologne-Suisse: RONAL en lutte!

Le 2 juillet à Lausanne, un groupe de travailleurs-euses de RONAL, à Saint-Avold en Lorraine, expliquaient aux médias leur lutte contre la fermeture de leur usine, suite à une faillite frauduleuse que tente d’orchestrer la direction. La conférence était organisée par «A gauche toute!» à la demande de travailleurs-euses décidés à porter le combat au-delà des frontières, y participaient aussi des représentants de la FTMH.

Ronal produit des jantes en alu, c’est une société qui outre la France a des usines au Portugal, en République tchèque, en Pologne, en Espagne… Le groupe qui contrôle la société française… est la RONAL AG basée en Suisse au capital détenu à plus de 50% par une banque sise à Berne, la Privatbank von Graffenried.

L’avocat Ralph Blindauer et le porte parole des travailleurs-euses occupant leur usine, Stéphane Zervos, ont détaillé l’orchestration de la tentative de mise en faillite du site français pour le liquider en échappant à tout plan social afin de transférer la production vers un site polonais, bénéficiant d’une main d’œuvre meilleur marché et d’avantages fiscaux.

Affaire exemplaire: des notes manuscrites du directeur – retrouvées par les travailleurs – documentent la manœuvre au service du profit… Après avoir organisé baisse de commandes et transferts de production vers d’autres sites du groupe, la direction donnait ordre de transférer en Pologne et en République tchèque 40 moules indispensables à la production… et tentaient d’obtenir une liquidation judiciaire de l’entreprise pour reporter frauduleusement sur la collectivité les coûts de la cessation d’activité d’une boîte ayant le tort de ne pas dégager des bénéfices suffisants!

La réaction des travailleurs a aussi été exemplaire, décision d’occuper l’usine, de continuer la production… de se rendre en Pologne à une cinquantaine pour organiser la solidarité avec leurs collègues… et enfin de porter le combat ici, sous forme d’une plainte pour escroquerie contre les dirigeants du groupe, mais aussi sous-peu d’une démonstration publique devant le siège bernois de la banque qui le contrôle … Les collègues FTMH présents, se sont engagés à participer à cette action. Affaire à suivre… (pv)