Bonnes vibrations

A voir

Lundi 18 mars

FR 5 / ARTE – 16h10

(redif.21 mars à 00h00)

LA DOLCE VITA

Film de Federico Fellini (Italie, 1959-166min)



Fellini raconte le parcours d’un journaliste de la presse à sensation dans la jungle romaine, faune bigarrée en agitation constante. La Dolce Vita est un film sensuel et désarçonnant, une œuvre totale, dans laquelle le réalisateur a concentré certaines de ses obsessions.



Marcello, (Marcello Mastroianni) chroniqueur mondain, sillonne Rome à la recherche du scandale et du sensationnel. Toujours entouré d’une nuée de paparazzi, il fréquente avec détachement les lieux où se presse la foule…

Mardi 19 mars
France 5 – 15h15

FEDERICO FELLINI, JE SUIS UN GRAND MENTEUR

Documentaire de Damian Pettigrew
(Fra. 2001-101min)



Cinéaste-démiurge obsédé des plateaux, créateur d’une œuvre exubérante et sensuelle, Fellini est dé-sormais un mythe. À partir des derniers entretiens réalisés un an avant sa mort et d’archives privées inédites, Damian Pettigrew est parti à la rencontre d’un homme convaincu de la vertu du mensonge, et dont l’univers et le style ont à jamais bouleversé notre vision du cinéma.

Dimanche 17 mars
France 5- 16h05

(redif.22 mars 14h05)

LA GUERRE D’ALGERIE

DANS LES ACTUALITES FILMEES DE PATHE

Documentaire de 52 min réalisé par Gilles Dinnematin



Quarante années sont passées et l’histoire de la guerre d’Algérie est aujourd’hui connue, peu ou prou. Ce film ne vise donc pas à en rendre compte de manière exhaustive, mais à relire les archives filmées de l’époque : ce qui est filmé, ce qui ne l’est pas ; ce que disent les commentaires, ce qu’ils taisent ; ce qui est fabriqué – par les services de propagande de l’armée – et ce qui a pu échapper au contrôle idéologique… Le travail des journalistes, sur place, est éclairé par les témoignages de Robert Soulé et Henri de Turenne, tous deux écrivains et journalistes : le premier, né en Algérie en 1926, journaliste à L’Echo d’Alger jusqu’en novembre 1954, puis correspondant permanent pour France Soir jusqu’au début de 1962 ; le second, envoyé en Algérie le 13 mai 1958 par France Soir en qualité de grand reporter, comptant parmi les rares journalistes à avoir couverts les «événements» à la fois de l’intérieur et de l’extérieur, puisque présent à Evian, Tunis et Rabat.

Lundi 18 mars
France 5 – 16h & 19h15

(redif.21 mars 14h05)

ALGERIE PAROLES DE TORTIONNAIRES


Documentaire de 52 min
réalisé par Jean-Charles Deniau



«A la guerre, on perd toujours quelque chose. Parfois, c’est seulement la vie!» C’est par cette citation de Noël Favrelière que s’ouvre ce remarquable documentaire dans lequel sept personnes – appelés, officiers, soldats – qui participèrent à la guerre d’Algérie et pratiquèrent l’impensable – la torture – témoignent et tentent de se réconcilier avec elles-mêmes. Le film met en lumière les mécanismes qui poussent à accomplir de tels actes et tente de comprendre comment ces hommes ont pu vivre tant d’années avec ce lourd se-cret et cette souffrance indicible…

Samedi 23 mars
France 5 – 17h32

(redif. 25 février à 17h02)

TOULOUSE : LE NOUVEAU SEVESO

«Gaïa», série documentaire de Dominique Martin-Ferrari (26 min)

Le 21 septembre 2001, l’usine de produits chimiques AZF de Toulouse explose, dévastant une grande partie de la ville. Si l’origine de l’accident reste encore mystérieuse, une chose est cependant sûre : de nombreuses négligences en matière de sécurité ont été commises dans l’usine et ont, sinon conduit directement à la catastrophe, du moins accentué son caractère dramatique. Mais au delà, c’est la directive Seveso elle-même qui pourrait être remise en cause ! Car l’usine avait fait l’objet de nombreux contrôles, sans qu’aucun risque d’accident majeur n’ait été décelé. Présentée comme une avancée majeure en matière de sécurité des installations industrielles dangereuses, la directive n’a pas non plus suffi à empêcher le développement du tissu urbain autour de l’usine. C’est donc toute une conception de la gestion des risques mais aussi de l’aménagement du territoire qu’il faut aujourd’hui revoir…