Diégo Garcia et l’archipel des Chagos oublié!

Diégo Garcia et l’archipel des Chagos oublié!

L’atoll de Diégo Garcia est situé au cœur de l’océan Indien, c’est un joyau corallien d’une rare beauté; pourtant en sécurité hors de la zone des cyclones, ces îles ont subi trente années d’agressions. Volées à leurs habitants, les Ilois, pour être transformées en base aéronavale anglo-américaine de lancement de missiles balistiques. Spoliée, abîmée, elle est devenue l’escale de la mort pour la défense des intérêts du consommateur américain et européen. Lélo, militant pour la paix dans le monde, nous a adressé ce message. Pendant la guerre, son père était stationné aux îles Chagos, comme télégraphiste. Il en a ramené le souvenir d’un véritable paradis. (réd.)

Les Ilois ou Chagossiens habitaient leur archipel et formaient une population paisible et soudée qui vivait essentiellement de la pêche et du coprah, tous ont été délocalisés dans l’indifférence générale, par les britanniques au profit des américains. Exilés aux Seychelles et à l’Ile Maurice dans le dénuement – les Ilois ont entrepris des actions en justice pour reprendre possession de leurs îles. Leur résistance est non-violente: manifestations et grèves de la faim devant les ambassades des deux états « pirates ».

Les Ilois ont été sacrifiés sur l’autel de l’argent et de la guerre par la cupidité et l’irresponsabilité de politiciens de l’Ile Maurice, du Royaume Uni et des Etats-Unis d’Amérique fourvoyés aux finalités mercantiles et criminelles des lobbies des industries de l’armement.

Plus de 500 millions de dollars US auront été nécessaires pour aliéner Diégo Garcia en «air joint» UK/US, plateforme aéronavale de réapprovisionnement en combustible et de soutien durant la guerre froide. Servant de base aux bombardiers B-52, elle contribuera à la guerre du Golfe en 1991, au bombardement de la Somalie en 1992 et à l’offensive « Renard du désert » contre l’Irak sous Clinton. En octobre 2001, des bombardiers B-1 et B-52 décolleront de Diégo Garcia pour des attaques massives sur l’Afghanistan.

Le grand tribunal de Londres avait dans un premier temps condamné le Royaume Uni à restituer «partiellement» les Chagos. L’ONU a reçu une délégation d’Ilois, des actions en justice sont menées contre les Etats-Unis et le Royaume Uni. Mais le Royaume Uni et les Etats-Unis qui se proclamaient les champions des pays de la liberté, aux institutions démocratiques exemplaires, n’entendent pas obtempérer – prisonniers de leur machine de guerre fondamentalement réfractaire à la paix dans le monde, ils violent la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, transgressent toutes les règles internationales dans un silence assourdissant.

LÉLO

Sites à consulter: http://www.mydiegogarcia.com/notable_places.htm
http://www.zmag.org/content/showarticle.cfm?SectionID=72&ItemID=6180