Aimée Stitelmann: elle a lutté jusqu’au bout!

Aimée Stitelmann: elle a lutté jusqu’au bout!

Au moment où nous bouclions cette édition de notre journal, nous apprenions une nouvelle qui nous a rempli de tristesse. Notre camarade et très chère amie Aimée Stitelmann, membre de solidaritéS, nous a quitté. Son combat inlassable et quotidien de résistance, pour la justice, pour la fraternité et la solidarité humaine, pour les droits des sans-droits… contre toutes les oppressions jusqu’à son dernier souffle, nous reste comme un exemple lumineux.

Aimée n’est pas morte, elle vit dans nos cœurs, partout où nous serons ensemble pour nous battre pour un avenir meilleur, contre les nuées sombres de la réaction elle sera là, avec nous. Aimée, nous ne te disons pas adieu, mais à demain! Les larmes que nous versons aujourd’hui sont aussi des larmes de joie de t’avoir connu… (pv)

Nous reviendrons dans notre prochain numéro sur la vie et les combats d’Aimée. Une réunion à sa mémoire doit être organisée à la rentrée de janvier. On trouvera sur notre site Internet plusieurs articles (n°39 et n° 42) publiés à l’occasion de l’annulation récente du jugement du tribunal militaire helvétique qui avait condamné Aimée à la prison pour avoir aidé des enfants juifs et des résistants, à passer la frontière entre la Suisse et la France. Notamment l’allocution de Christian Ferrazino, alors Maire de Genève, prononcée le 18 mai dernier à l’occasion de l’hommage rendu par la Ville de Genève à Aimée